« Chers Big 5, vous ne me faites plus peur car je vous ai survécu. Il m’a fallu du temps et de la force pour me sortir de cette addiction. Aujourd’hui, j’ai le courage de vous affronter. Dans quelques heures, je serai devant vous. Me verrez-vous ? Je ne viendrai pas seule. Je représente des millions d’enfants à travers le monde à qui vous faites du mal. Dans cette lettre, je vais vous raconter mon histoire. » Alexis, 20 ans, victime des réseaux sociaux
À 11 ans, Alexis a reçu son premier smartphone. Aujourd’hui, elle a 21 ans. Avec sa mère et un millier de familles, elle porte plainte contre les Big 5, les dirigeants des plus grands médias sociaux, Meta, TikTok, Snapchat, X, Discord. Elle les accuse d’avoir sacrifié son enfance pour leur profit. Le 31 janvier dernier, Alexis était au Sénat américain lors de l'audition des Big 5. Elisa Jadot, la réalisatrice du film, y était aussi, face à Mark Zuckerberg. Lui s’est excusé : « Je suis désolé pour ce que vous avez vécu. » Eux ont répondu : « Vous avez du sang sur les mains. »
Pour la première fois de l’histoire, des États et des parents désemparés s'engagent dans une lutte contre les géants de la tech pour que leur responsabilité soit reconnue. Parmi eux, cinq femmes ont choisi de bouleverser leur quotiden. Alexis, Kathleen, Elisabet, Laure et Socheata.
Alexis et sa mère, Kathleen, font partie des premières à avoir attaqué Meta, le plus gros des Big 5, l’accusant de « non-assistance à enfant en danger » et de « provocation au suicide ». Elles ont rejoint un collectif américain qui compte aujourd’hui 1 200 familles.
Elisabet est maman de trois enfants. Depuis son village catalan, elle a levé une armée de parents en quelques jours. Aujourd’hui, ils sont 30 000 parents qui ont pour but d’obliger les autorités à interdire les smartphones aux moins de 16 ans.
Laure est avocate. Elle défend les parents démunis face aux réseaux sociaux. Elle a déposé la toute première plainte en France contre TikTok et le tout premier recours collectif au monde dénonçant la responsabilité de cette plateforme dans le suicide d’une adolescente.
Socheata s’est engagée dans la lutte depuis que son fils a été manipulé par un prédateur sur Internet. Elle a rejoint une association et travaille avec les policiers pour traquer les pédocriminels.
À travers le combat de ces femmes, le film montre que l’emprise numérique est un enjeu de santé publique majeur et de sécurité qui va au-delà de ce qu’on imagine. Et grâce à l'investigation d'Elisa Jadot, le film fait la lumière sur le secret des Big 5. Il dévoile comment ils agissent dans l’ombre pour emprisonner les enfants sur la Toile.

Diffusions :
Sur le thème des "Géants du numérique : quand Trump menace l’Europe", avec :
