ENFANTS DE DAECH, LES DAMNES DE LA GUERRE DEBATDOC

Enfants de Daech, les damnés de la guerre-DébatDoc mardi 24 mai à 20h30 débat inédit

Sélection officielle FIGRA 2022

Compétition Internationale de plus de 40 minutes

Les enfants de djihadistes tentent de trouver leur place dans un nouvel Irak post-État islamique. Ils seraient plusieurs dizaines de milliers « d'enfants de Daech », dont la famille avait prêté allégeance au califat. Stigmatisés, ils sont privés de toute existence légale. Comment les aider à retrouver une place dans la société et éviter qu'ils ne deviennent une menace pour la communauté internationale ?

Sans papiers, ils n'ont accès ni aux soins médicaux, ni à l'aide alimentaire, ni surtout à l'école. D'autres enfants, fanatisés, recrutés ou raptés comme petites mains du Djihad par l'organisation terroriste, sont aujourd'hui incarcérés dans des conditions inhumaines. D'autres encore, par dizaines de milliers, sont retenus dans des camps de déplacés côté syrien, avec les femmes les plus radicalisées. Leur situation humanitaire catastrophique est encore plus fragilisée par la crise du coronavirus.

Cette enquête donne la voix à ces mineurs, les laissés-pour-compte de ce nouvel Irak, que seule une poignée d'ONG tente d'aider. Dans la région de Mossoul, au Kurdistan irakien et dans le nord-est syrien, ce documentaire prend la forme d'un voyage sur ces terres brûlées par la guerre, à la rencontre de cette génération qui a traversé le règne de l'État Islamique, la guerre de libération et son cortège de violence, et tente aujourd'hui de se trouver un avenir, entre résilience et vengeance.

• Écrit et réalisé par : Anne Poiret
  • Image : Julien Mauranne
  • Montage : Françoise Bernard
  • Durée : 70' / Année : 2021
  • Production : Cinétévé, avec la participation de France Télévisions, de LCP-Assemblée nationale, de la RTS, de DR, de NRK, de SVT
ENFANTS DE DAECH, LES DAMNES DE LA GUERRE DEBATDOC

Diffusion :

• Mardi 24 mai à 20h30
  • Dimanche 29 mai à 00h
  • Mardi 31 mai à 00h30

Suivi d'un débat présenté par Jean-Pierre Gratien

Jean-Pierre Gratien dans DébatDoc

Sur le thème "Qui sauvera les enfants de Daesh" ? avec

• Anne Poiret, journaliste grand reporter-documentariste, réalisatrice du documentaire. Elle s'intéresse particulièrement aux ‘’zones grises des après-guerres" au Moyen-Orient, en Afrique ou en Asie, lauréate du prix Albert Londres en 2007.