Fabrice LUCHINI : Paul THERANEAU ; Anaïs DEMOUSTIER : Alice HEIMANN ; Nora HAMZAWI : Mélinda ; Léonie SIMAGA : Isabelle LEINSDORF ; Antoine REINARTZ : Daniel ; Maud WYLER : Delphine ; Alexandre STEIGER : Gauthier ; Pascal RENERIC : Xavier ; Thomas RORTAIS : Pierre ; Thomas CHABROL : Patrick BRAC.

Nicolas Pariser est né à Paris en 1974. Après des études de droit, de philosophie, d’histoire de l’art et de cinéma, il est, au début des années 2000, critique de cinéma pour le magazine Sofa puis travaille quatre ans auprès de Pierre Rissient. En 2008, il réalise son premier court métrage, Le jour où Ségolène a gagné, qui raconte la journée d’une militante socialiste le jour de l’élection de Nicolas Sarkozy. L’année suivante, il réalise le moyen métrage politique La République, qui obtient le prix Jean-Vigo 2010. Trois ans plus tard, son court métrage Agit Pop, comédie burlesque sur les dernières heures d’un mensuel culturel, est sélectionné à la Semaine de la critique 2013. Le Grand Jeu, son premier long métrage, est sélectionné au Festival de Locarno en 2015 dans la section « Cineasti del presente » et reçoit le prix Louis-Delluc du premier film. Alice et le maire, son deuxième film est sélectionné en 2019 à la Quinzaine des réalisateurs.

Avec "La grande séance", LCP propose un rendez-vous fort qui conjugue culture et citoyenneté. La diffusion d’un film marquant, qui a su interroger la société et bousculer les consciences ouvre la soirée. Un débat de 45 minutes mené par Julian Bugier, réunissant experts, politiques, acteurs de terrain et citoyens, remet ensuite en perspective les thématiques abordées par le film pour faire résonner le passé avec l’actualité. Chaque séance devient ainsi l’occasion de réfléchir collectivement, d’analyser la façon dont le cinéma a saisi les tensions, les fractures mais aussi les espoirs de la société, et de comprendre en quoi ces questions continuent de nous traverser. Avec "La grande séance", LCP affirme son ambition : donner au cinéma une place centrale dans la réflexion démocratique et offrir au public un espace où les émotions suscitées par l’écran se prolongent dans un débat citoyen, vivant et éclairant.
Diffusions :