Dans le sud de l'Italie, les mafias prospèrent depuis plus de 150 ans. Pourtant, dans ces régions historiquement très pieuses, il aura fallu attendre 2014 pour qu’un Pape ose enfin attaquer la mafia frontalement et prenne une position ferme.
Ce silence terriblement long de l'institution catholique a accompagné les phénomènes mafieux, même quand ceux-ci ont gagné une renommée internationale et que le sang a inondé des villes comme Palerme. Un silence assourdissant et incompréhensible pendant ces périodes d’extrême violence, de la part d'une institution sensée prêcher la paix et la tolérance.
Pourquoi l’Église n’a-t-elle pas combattu ce phénomène, se murant dans le silence ? Pourquoi certains membres de l’Église ont-ils parfois joué un rôle de complice ? Et comment les mafieux peuvent-ils prétendre avoir la foi et se servir des rites religieux ? Le Dieu de la Mafia tente de répondre à ces questions en retraçant l’histoire de la Sicile depuis la fin de la guerre jusqu'à nos jours à travers les récits de témoins de l’époque, de spécialistes et de prêtres, parfois complaisants.
- Réalisé par : Anne Véron
- Durée : 52' / Année : 2022
- Production : Thematics Prod, avec la participation de LCP-Assemblée nationale et France Télévisions
Diffusions :
- Mercredi 18 décembre à 20h30
- Mercredi 8 janvier à 23h30
- DImanche 12 janvier à 00h00
- Et en replay sur LCP.FR
Suivi d'un débat présenté par Jean-Pierre Gratien avec :
- Clotilde Champeyrache, économiste, spécialiste de l’économie criminelle, autrice de Géopolitique des mafias (Le Cavalier Bleu, 2024)
- Charlotte Moge, historienne, spécialiste du mouvement antimafia et des mafias italiennes, maître de conférences à l’Université Lyon III
- Fabrice Rizzoli, politologue, spécialiste des repentis, de la grande criminalité et de la mafia, président de Crim'Halt