Image
Soldats sud vietnamiens,1968 ┬® Tous droits re╠üserve╠üs.png

LES COULISSES DE L'HISTOIRE-Vietnam, une guerre civile-DÉBATDOC MARDI 5 MARS À 20H30

La postérité a fait de la guerre du Vietnam un conflit de libération nationale. Et pourtant ! Derrière le mythe de la victoire d’un peuple ayant lutté pour sa liberté, se cache une tragique guerre civile où les Vietnamiens se sont retrouvés face à l’ennemi intime, face au frère ou au parent. Une lutte fratricide qui a déchiré les familles, engendrant un traumatisme dont aucun des deux camps n’est sorti indemne.

La guerre du Vietnam est restée dans les mémoires sous les traits d’un conflit de la Guerre froide ayant opposé le géant américain, à un petit pays d’Asie du Sud-Est sorti vainqueur d’un combat de Libération nationale. Mais une réalité autrement plus cruelle se cache derrière cette idée reçue : celle d’une tragique guerre civile, d’un conflit domestique, d’ordre presque privé. Or, dès la guerre d’Indochine, les prémices étaient posés.

De nombreux supplétifs vietnamiens intégrés à l’armée française se sont opposés à leurs compatriotes composant les troupes d’Hô Chi Minh luttant pour l’indépendance du territoire vietnamien. Puis, avec la fin de la présence française en Extrème Orient, les accords de Genève de 1954 n’ont fait qu’exacerber ce conflit intime. La création de deux États Vietnamiens de part et d’autre du 17ème parallèle, ont donné naissance à deux régimes antagonistes séparés par une une ligne de fracture idéologique, contraignant la population à choisir son camp. D’un côté : la République démocratique du Nord-Vietnam résolument pro communiste ; de l’autre, la République du Sud-Vietnam sous influence occidentale, chaque régime oeuvrant à la réunification du pays. À une Révolution a répondu une contre-révolution qui ont plongé les Vietnamiens dans une guerre où les belligérants ont fait face à l’ennemi intime, souvent un frère ou un parent. Un conflit qui a déchgiré les familles, engendrant un traumatisme dont aucun des deux camps n’est sorti indemne.

Au coeur de ce conflit fratricide, l’irruption de l’armée américaine, venue soutenir le gouvernement du Sud Vietnam, avec sa médiatisation à outrance, n’a fait que masquer une véritable guerre civile, aussi tragique que cruelle. D’autant que durant des années, le cinéma hollywoodien à travers des succès planétaires n’a cessé de présenter cette guerre comme celle des États-Unis ; une impression dont les dirigeants nord-vietnamiens, ont su tirer parti. En fondant sa légitimité sur la rhétorique d’une guerre juste menée pour l’indépendance et la liberté, Hanoï a largement contribué à occulter la réalité d’un conflit qui a avant tout opposé les vietnamiens entre eux.

  • Documentaire écrit et réalisé par : Bernard Georges
  • Durée : 52' / Année : 2022
  • Coproduction : Cinétévé / Arte France
Image
Corps féminin des engagées volontaires du Sud Vietnam (c) AP Archive.png
Video file

Diffusions :

  • Mardi 5 mars à 20h30
  • Mardi 12 mars à 0h30
  • Dimanche 17 mars à 23h45
  • En replay sur LCP.FR

SUIVI D'UN DÉBAT PRÉSENTÉ PAR JEAN-PIERRE GRATIEN 

Sur le thème "Guerre du Vietnam : une lutte fractricide ?", avec :

  • Pierre Journoud, historien professeur d’histoire contemporaine à l’université Paul Valéry- Montpellier 3
  • Michel Strulovici, ancien correspondant au Vietnam pour l’Humanité, auteur de L’évanouissement, chroniques des continents engloutis (Edition du croquant)​​​
  • Benoît de Tréglodé, historien spécialiste du Vietnam et chercheur à l’INSERM 
Image
Jean Pierre Gratien