40ème anniversaire de l'affaire du Rainbow Warrior
A l'occasion des 40 ans de l'affaire du Rainbow Warrior, LCP rediffuse "1985 : Rainbow Warrior" le documentaire de Mélanie Dalsace qui revient sur cette opération de terrorisme d'état orchestrée par le gouvernement français.
En mars 1985, le Rainbow Warrior, bateau amiral de Greenpeace, est amarré à Auckland en Nouvelle-Zélande. Les activistes préparent une nouvelle action d’envergure pour stopper les essais nucléaires français en Polynésie. Une taupe informe les autorités françaises qui réagissent dans la précipitation. Le 10 juillet 1985, une douzaine d’agents de la DGSE sont en Nouvelle Zélande pour déclencher l’opération ‘’Satanique’’. Les hommes-grenouilles fixent à la coque du chalutier deux charges explosives, le bateau coule en quelques minutes. Le photographe de Greenpeace meurt noyé.
Le scandale est retentissant. C’est ‘’la plus grave violation de la souveraineté territoriale qu’ait jamais subi la Nouvelle-Zélande. Un acte de terrorisme soutenu par un État, un acte de guerre’’ déclare le ministre néo-zélandais Geoffrey Palmer. François Mitterrand au courant de l’opération depuis le début, tente de désamorcer la crise. Une vaste campagne d’intoxication débute.
Documentaire réalisé par : Mélanie Dalsace
Coécrit avec et monté par : Barbara Tapie
Produit par : Anne Labro
Conseiller historique et narration : Fabrice d'Almeida
Musique originale : Nicolas Neidhardt
Durée : 52'/ Année : 2018
Coproduction : Compagnie des phares et balises / RMC Découverte
Image
Débatdoc-Les mensonges de l'histoire-1985 le Rainbow Warrior / copyright : Gamma
Video file
Diffusions :
Mercredi 9 juillet à 20h30
Dimanche 13 juillet à 19h (documentaire seul)
Mercredi 16 juillet à 23h30
Et en replay sur LCP.FR jusqu'au 22/08/2025
Suivi d'un débat présenté par Jean-Pierre Gratien avec :
Patrick Careil, ancien haut-fonctionnaire et directeur de cabinet du ministre de la Défense Charles Hernu Charles Hernu en 1985
Hervé Gattegno, ancien journaliste d’investigation, il a notamment dirigé les rédactions du Journal du Dimanche et de Paris Match ; à présent directeur de l’information de Radio Classique ; auteur de Deux bombes sous le Rainbow Warrior Les derniers secrets de l'affaire qui aurait pu couler Mitterrand (éd. Flammarion, 2025)
Floran Vadillo, président des Etudes françaises de renseignement et de cyber, fonctionnaire à la Cour des Comptes et enseignant à Sciences Po