Image
La faim du steak ?

Maman, j'ai arrêté l'avion-La faim du steak ?-vendredi 15 mars à 21h

« Maman, j’ai arrêté l’avion » se penche ce mois-ci sur notre production et notre consommation de viande, qui a doublé en Europe depuis 1960 et quintuplé dans le monde.

La viande est devenue un marqueur de civilisation et même un marqueur de virilité, de vitalité et de progrès social. Mais à l’heure de l’urgence climatique, le mythe du steak-frites tel que décrit par Roland Barthes a du plomb dans l’aile, car la viande pèse très lourd dans nos émissions de gaz à effet de serre… Un steak, ce sont des centaines de litres d’eau consommés et des kilos de CO2 émis.

Alors que les nappes phréatiques sont à leur plus bas historique, que la France connaît déjà des pénuries d’eau et que l’on nous prédit un été plus aride que jamais, peut-on continuer à manger autant de viande ? Une filière si gourmande en eau peut-elle continuer à produire à de telles échelles ? Quelles sont les alternatives ? Et comment limiter notre consommation, dans quelles proportions, avec quels effets ?

Pour en débattre, Daphné Roulier, avec la collaboration de Raphaël Hitier, reçoit :

  • Benoît BITEAU, agriculteur et député européen Europe Écologie les Verts
  • Pascal LAVERGNE, député Renaissance de la Gironde, éleveur et restaurateur
  • Thierry MARX, chef étoilé

Reportages :

LE TOUT OPPOSE :  dans le Finistère, à Landunevez, l’extension d’une méga porcherie concentre toutes les tensions. Cette ferme usine est passée de 9 000 à 12 000 bêtes en 2017. Malgré plusieurs victoires devant le tribunal administratif, non suivies d’effets, les opposants ont décidé de saisir la justice pénale pour contester l’extension de cet élevage, pourtant validée par le préfet. Réalisé par Alexis Breton et Jawar Nadi.

LE MONDE DE DEMAIN : La restauration collective, c’est 10 millions de repas par jour en France, autant dire un levier aussi massif qu’efficace pour nous apprendre à manger mieux et autrement. Près d’Angoulême, la cheffe Laure Mardoc a lancé Cap Veggie, une formation qui apprend aux chefs cuisiniers à végétaliser leurs menus, notamment dans les cantines scolaires. Réalisé par Alexis Breton et Franck Vrignon.

  • Présenté par : Daphné Roulier
  • Avec la collaboration de : Raphaël Hitier
  • Année : 2023 / Durée : 52'
  • Production : LCP-Assemblée nationale, en collaboration avec Nova Production
Video file

    Diffusions

    • Vendredi 15 mars à 21h
    • Vendredi 15 mars à 00h30
    • En replay sur LCP.fr et la chaîne YouTube de LCP

    A propos de "Maman, j'ai arrêté l'avion" :

    Chaque mois, Daphné Roulier aborde un thème lié à l’actualité suivi d’un débat avec ses invités. Ensemble ils se posent des questions concrètes et politiques quant à la transition écologique que nous devons tous mener.

    Comment agir ? Comment s’organiser collectivement ? Quelles solutions sont à notre portée ? Quelles sont les fausses pistes à éviter ? Comment réduire notre empreinte carbone dans un monde en bascule ?

    L’émission de 52 minutes est construite autour de reportages tournés sur le terrain ("Le tout oppose" et "Le monde de demain") et d’interviews de politiques et d’experts en plateau menées par Daphné Roulier.

    Avec à ses côtés Raphaël Hitier, docteur en neuroscience et réalisateur de documentaires scientifiques, qui décrypte les données avec son "Climatoscope".

    Enfin, "Carte verte" pour la militante écologiste Camille Etienne, qui participe également à l’émission sous une forme artistique et percutante.