Image
Maman j'ai arrêté l'avion-Poubelle La vie
Nicolas Kovanik / Agence 1827

Maman, j'ai arrêté l'avion-Poubelle la vie-vendredi 5 avril à 21h inédit

Ce mois-ci, "Maman, j'ai arrêté l'avion" se penche sur nos poubelles. En moins d’un siècle, nous sommes devenus des "homos détritus", d’autant plus performants que tout nous y incite dans cette société de l’obsolescence programmée et du tout jetable.

Nous produisons des tonnes de déchets et vivons sous l’emprise du plastique qui est partout : dans nos maisons, nos ordinateurs, nos vêtements, nos produits cosmétiques, l’eau en bouteille et jusque dans le sang ou le placenta humain. Comment y échapper, est-ce seulement possible de s’en libérer ?

Nos déchets qui ont colonisé tous les milieux : l’air, la mer, la terre, et même l’espace, et affectent lourdement nos écosystèmes et notre santé. Que faire pour mieux gérer nos déchets ? Où finissent nos ordures ? Comment moins en produire ?

Pour répondre à ces questions, Daphné Roulier, en collaboration avec Raphaël Hitier reçoit :

  • Nathalie Gontard, directrice de recherche à l’INRAE (Institut National de la Recherche pour l’Agriculture, l‘Alimentation et l'Environnement), experte mondiale en sciences des emballages, co-auteure de "Plastique : le Grand Emballement" (Stock),
  • Jeanne Guien, philosophe, chercheuse, spécialiste des techniques et en histoire industrielle, auteure de "Le consumérisme à travers ses objets" (Divergences),
  • Maël Le Moal, vice-président de Perifem (association qui regroupe les enseignes de la grande distribution autour des préoccupations environnementales), directeur Leclerc Granville et responsable du pôle développement durable chez e.leclerc
Image
Maman j'ai arrêté l'avion-Poubelle La vie

REPORTAGES

LE TOUT OPPOSE

Que deviennent nos déchets ? Depuis peu, au nom de l’écologie, nos poubelles sont promises à une seconde vie. Mais le sont-elles vraiment ? Comment et à quel prix ? Reportage dans les Bouches-du-Rhône, réalisé par Emma Guizot et d’Ibar AIbar.

Image
reportage "Le monde de demain" Maman j'ai arrêté l'avion-Poubelle La vie

LE MONDE DE DEMAIN

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. Mais à défaut de solution miracle, et en attendant de tendre vers le zéro déchet, certains innovent pour mieux nous aider à changer de logiciel. Réalisé par Emma Guizot et d’Ibar AIbar.

Image
reportage "Le monde de demain" Maman j'ai arrêté l'avion-Poubelle La vie

« Hier encore », le coup d’œil dans le rétro

Retour avec les archives de l’INA en novembre 1964 : un reportage qui reflète les nouvelles habitudes de tri des Français face aux industriels.

Image
reportage "Hier encore" Maman j'ai arrêté l'avion-Poubelle La vie
  • Présenté par : Daphné Roulier
  • Avec la collaboration de : Raphaël Hitier
  • Année : 2024 / Durée : 52'
  • Production : LCP-Assemblée nationale, en collaboration avec Nova Production
Video file

Diffusions :

  • Vendredi 5 avril à 21h
  • Vendredi 5 avril à 00h30
  • Samedi 6 avril à 11h30
  • Et en replay sur LCP.fr et sur notre chaîne YouTube

A propos de "Maman, j'ai arrêté l'avion" :

Chaque mois, Daphné Roulier aborde un thème lié à l’actualité suivi d’un débat avec ses invités. Ensemble ils se posent des questions concrètes et politiques quant à la transition écologique que nous devons tous mener. Comment agir ? Comment s’organiser collectivement ? Quelles solutions sont à notre portée ? Quelles sont les fausses pistes à éviter ? Comment réduire notre empreinte carbone dans un monde en bascule ?

L’émission est construite autour de reportages tournés sur le terrain ("Le tout oppose" et "Le monde de demain") et d’interviews de politiques et d’experts en plateau menées par Daphné Roulier. Avec à ses côtés Raphaël Hitier, docteur en neuroscience et réalisateur de documentaires scientifiques, qui décrypte les données avec son "Climatoscope". Enfin, "Carte verte" pour la militante écologiste Camille Etienne, qui participe également à l’émission sous une forme artistique et percutante.