Image
Maman j'ai arrêté l'avion-Une mer sans poissons
Nicolas Kovanik / Agence 1827 pour LCP

Maman, j'ai arrêté l'avion-Une mer sans poissons ?-Vendredi 9 février à 21h Inédit

L'océan absorbe près d’un tiers de nos émissions de CO2 et régule le climat : autant dire que notre avenir est directement indexé à sa santé. Or, plus on le dégrade et moins il joue son rôle de thermostat planétaire. Réchauffement, pollution, surpêche, acidification, algues, rien ne va plus… la grande bleue n’a jamais été aussi pillée et  polluée.

Plus la demande monte, plus les océans se vident, avec une pêche toujours plus intensive, plus industrialisée et plus subventionnée, au détriment de la biodiversité, des écosystèmes et des petits pêcheurs. Comment protéger l’Océan, quand les aires marines protégées n’ont de protégé que le nom et que la pêche industrielle a toujours le vent dans le dos ?

Pour répondre à ces questions, Daphné Roulier, en collaboration avec Raphaël Hitier reçoit :

  • Pierre Karleskind, (en visio) Président de la Commission Pêche du Parlement européen, député européen, groupe Renew Europe
  • Harold Levrel, économiste de la biodiversité, chercheur et professeur d’économie écologique à Agro-Paris tech et à l’université Paris Saclay
  • Claire Nouvian, lauréate du prix Goldman pour l'environnement en 2018, fondatrice de l'ONG BLOOM qui œuvre contre la destruction de l'océan, du climat et des pêcheurs artisans

REPORTAGES

LE TOUT OPPOSE

Plus les océans se vident, plus on cherche des alternatives. Plutôt que de réguler la pêche ou chercher à reconstituer des écosystèmes sains, on affine nos techniques de pêche, toujours plus agressives, et on mise sur l’aquaculture, la solution à la pénurie pour certains. Mais ce nouvel eldorado est loin d’être neutre. Reportage dans la commune de Loctudy sur la côte au sud-ouest du Finistère en Bretagne. Réalisé par Emma Guizot et d’Ibar AIbar.

Image
reportage "Le tout oppose" Maman j'ai arrêté l'avion-Une mer sans poissons

LE MONDE DE DEMAIN

Peut-on réparer ce que l’homme a détruit, au moins en partie ? Sur le grand port maritime de Marseille, c’est ce que s’efforce de faire une entreprise qui repeuple les océans et restaure la biodiversité dans les ports français. Depuis 2015, elle a relâché plus de 17.000 poissons en Méditerranée. Réalisé par Emma Guizot et Ibar Aibar.

Image
reportage "Le monde de demain" Maman j'ai arrêté l'avion-Une mer sans poissons
  • Présenté par : Daphné Roulier
  • Avec la collaboration de : Raphaël Hitier
  • Année : 2023 / Durée : 52'
  • Production : LCP-Assemblée nationale, en collaboration avec Nova Production
Image
Maman j'ai arrêté l'avion-Une mer sans poissons
Video file

Diffusions :

  • Vendredi 9 février à 21h
  • Vendredi 9 février à 00h30
  • Samedi 10 février à 11h30
  • Et en replay sur LCP.fr et sur notre chaîne YouTube

A propos de "Maman, j'ai arrêté l'avion" :

Chaque mois, Daphné Roulier aborde un thème lié à l’actualité suivi d’un débat avec ses invités. Ensemble ils se posent des questions concrètes et politiques quant à la transition écologique que nous devons tous mener. Comment agir ? Comment s’organiser collectivement ? Quelles solutions sont à notre portée ? Quelles sont les fausses pistes à éviter ? Comment réduire notre empreinte carbone dans un monde en bascule ?

L’émission est construite autour de reportages tournés sur le terrain ("Le tout oppose" et "Le monde de demain") et d’interviews de politiques et d’experts en plateau menées par Daphné Roulier. Avec à ses côtés Raphaël Hitier, docteur en neuroscience et réalisateur de documentaires scientifiques, qui décrypte les données avec son "Climatoscope". Enfin, "Carte verte" pour la militante écologiste Camille Etienne, qui participe également à l’émission sous une forme artistique et percutante.