Image
Rembob'INA-Oradour : Les voix de la douleur (1989)
Rembob'INA-Oradour : Les voix de la douleur (1989) - copyright : INA

Programmation spéciale 80ème anniversaire du Débarquement sur LCP

LCP-Assemblée nationale commémore le 80ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie avec une programmation dédiée, notamment la diffusion de deux numéros inédits de Rembob'INA, présenté par Patrick Cohen.

Lundi 10 juin à 20h30

DÉBATDOC - DE GAULLE VERSUS CHURCHILL : MÉMOIRES DE GUERRE, GUERRE DES MÉMOIRES

Rediffusions dimanche 16 juin à 17h30, lundi 17 juin à 00h30 et en replay sur LCP.FR et la chaîne YouTube de LCP

Afin de commémorer le 80ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, LCP rediffuse le documentaire de Pierre Assouline, "De Gaulle versus Churchill : mémoires de guerre, guerre des mémoires" dans lequel il raconte l’affrontement littéraire que se sont livré les deux grands hommes. Dès les lendemains de la Seconde Guerre mondiale, Sir Winston Churchill et le Général de Gaulle, qui avaient eu l’occasion de s’affronter et de se rejoindre à maintes reprises durant les quatre années du conflit, se sont retrouvés sur un autre champ de bataille à l'insu de tous : celui de la mémoire. Chacun a écrit ses souvenirs de guerre de son côté, en sachant que l’autre en faisait autant au même moment. Un duel de mémorialistes à fleurets mouchetés, qui ont voulu s’inscrire dans l’Histoire. Tous deux ont livré un témoignage de première main mais ont aussi produit une oeuvre littéraire majeure du XXème siècle. Riche d’archives et de tournages sur les lieux intimes d’écriture de ces ouvrages en France et en Angleterre, ce documentaire raconte dans quelles conditions De Gaulle et Churchill ont écrit leurs Mémoires et relate l’affrontement littéraire et de points de vue qu’ils se sont livrés. L'écrivain Pierre Assouline porte un regard croisé et original sur ces Grands Hommes de lettres, sur deux styles littéraires, deux visions parfois opposées.

Image
Débatdoc-De Gaulle versus Churchill, mémoires de guerre, guerre des mémoires
Débatdoc-De Gaulle versus Churchill, mémoires de guerre, guerre des mémoires - copyright : Golden Light Productions

Documentaire réalisé par Pierre Assouline / Durée : 54' / Année : 2023 / Coproduction : Golden Light Productions / LCP–Assemblée nationale, avec la participation de Toute l’Histoire et du RTGE

Suivi d'un débat présenté par Jean-Pierre Gratien avec Pierre Assouline, écrivain, réalisateur du documentaire, Jean-Luc Barré, historien, écrivain et éditeur et François Kersaudy, historien spécialiste d'histoire militaire et diplomatique contemporaine.

POUR VISIONNER LE DOCUMENTAIRE CLIQUEZ ICI

Video file

    Jeudi 13 juin à 20h30  - Inédit

    REMBOB'INA - ORADOUR : LES VOIX DE LA DOULEUR (1989)

    Présenté par Patrick Cohen

    Rediffusion jeudi 20 juin à 00h30 et en replay sur LCP.FR et la chaîne YouTube de LCP

    80 ans après, Rembob’INA revient sur l’une des pires atrocités de la Seconde Guerre mondiale, le massacre d’Oradour, avec un documentaire de référence, 1er Prix du Festival du Film du Patrimoine 1989, "Oradour : les voix de la douleur". Le 10 juin 1944, 4 jours après le Débarquement de Normandie, le village entier est décimé par un détachement SS. Les hommes sont rassemblés et fusillés dans des granges, les femmes et les enfants sont enfermés dans l’église et brulés vifs. 643 personnes périssent ce jour-là. Pour ce documentaire de référence, les réalisateurs Michel Follin et Marc Wilmart ont recueilli les témoignages des rares rescapés, tous morts aujourd’hui, ainsi que ceux des familles de victimes. Salué par Elie Wiesel, « un témoignage bouleversant, poignant et nécessaire », le film a obtenu le 1er Prix du Festival du Film du Patrimoine 1989, remis par Jean Rouch. Oradour est, depuis ce jour, un lieu unique, où les ruines du village martyr ont été laissées en l’état, un lieu de culte et de mémoire. 

    Pour cette émission, Patrick Cohen, en compagnie de Richard Poirot de l'INA, reçoit Fabrice Grenard, historien et directeur scientifique de la Fondation de la Résistance et Marc Wilmart, auteur et réalisateur.

    Durée : 90' / Année : 2024 / Coproduction : LCP-Assemblée nationale / INA

    POUR VISIONNER L'ÉMISSION CLIQUEZ ICI

    Image
    Rembob'INA-Oradour : Les voix de la douleur (1989)
    Rembob'INA-Oradour : Les voix de la douleur (1989) - copyright : Silvère Gerard/Agende 1827

      Lundi 17 juin à 20h30

      DÉBATDOC - LES COULISSES DE L'HISTOIRE - LE DÉBARQUEMENT, UNE VICTOIRE INESPÉRÉE

      Rediffusions dimanche 23 juin à 17h30, lundi 24 juin à 00h30 et en replay sur LCP.FR 

      Documentaire réalisé par Bernard George, suivi d'un débat présenté par Jean-Pierre Gratien

      Le Débarquement de Normandie reste dans les mémoires comme une épopée héroïque couronnée d'un immense succès. Grâce à l'entente unissant Britanniques et Américains et à la combativité sans faille de leurs troupes, le débarquement allié est passé à la postérité comme une victoire sans failles. Dépassant l’événement historique, l'épisode sans doute le plus connu de la Seconde Guerre mondiale est devenu un mythe inattaquable. Et pourtant ! Entre mésententes des chefs, planifications hâtives, problèmes logistiques, aléas climatiques et impréparation des soldats, l'opération a bien failli tourner au fiasco....

      Documentaire de Bernard George et Olivier Wieviorka, réalisé par Bernard George / Durée : 52' / Année : 2020 / Coproduction : Cinétévé / Arte France 

      Suivi d'un débat présenté par Jean-Pierre Gratien sur le thème "Juin 1944 : la face cachée du débarquement", avec François Kersaudy, historien spécialiste de l’histoire contemporaine, auteur de La liste de Kersten (Fayard) et Olivier Wieviorka, historien spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, co-auteur de Les grandes erreurs de la Seconde Guerre mondiale (Perrin)

      POUR VISIONNER LE DOCUMENTAIRE CLIQUEZ ICI

      Video file

      Dimanche 23 juin à 19h30

      JOURNAL DE LA DÉFENSE - PARIS 1944 : LIBERTÉ CHÉRIE

      Magazine réalisé par Thomas Casaux et Alix Watin-Augouard

      et en replay sur LCP.FR et la chaîne YouTube de LCP

      Paris, 26 aout 1944. Une foule en liesse accompagne le général de Gaulle dans sa descente des Champs Elysées. La ville lumière est libre. Ce moment, attendu depuis que les premières bottes allemandes ont foulé le pavé des rues de la capitale, fait déjà partie l’Histoire. Mais cette histoire est avant tout celle de ceux qui ont combattu pour libérer la France ; des combattants de la 2e Division Blindée du général Leclerc ; des Forces Françaises de l’Intérieur qui ont donné le coup d’envoi de l’insurrection et enfin des civils qui ont vécu ces journées cruciales pour reconstruire la France d’après-guerre. Le journal de la Défense vous fait revivre les grandes étapes de la libération de Paris à travers les yeux de ceux qui l’ont vécue.

      Durée : 26' / Année : 2019 / Coproduction : Dicod / ECPAD / LCP-Assemblée nationale

      POUR VISIONNER LE MAGAZINE CLIQUEZ ICI

      Image
      Journal de la défense-Paris 1944 : liberté chérie
      Journal de la Défense - Paris 1944 : liberté chérie - copyright : Association Libération Nord

        Jeudi 27 juin à 20h30  - Inédit

        REMBOB'INA - LE DÉBARQUEMENT DE NORMANDIE, 80 ANS APRÈS

        Présenté par Patrick Cohen

        Rediffusion jeudi 4 juillet à 00h30 et en replay sur LCP.FR et la chaîne YouTube de LCP

        Rembob’INA explore la mémoire du D-Day, le 6 juin 1944, une des plus grandes journées du XXèmesiècle, en compagnie de l’historien de référence, Olivier Wieviorka. 80 ans plus tard, les acteurs et témoins directs ont presque tous disparus. Il reste leurs paroles, leurs témoignages filmés, qui n’ont rien perdu de leur force, recueillis 20 ans, 40 ans, 50 ans après pour 3 grandes émissions télévisées : 

        • 5 Colonnes à la Une (1964) : Un sujet tourné auprès des habitants de Sainte-Marie-du-Mont, commune moins connue que sa plage, renommée Utah Beach. 
        • Les Dossiers de l’écran (1984) : Les témoignages d’anciens combattants dont le réalisateur américain Samuel Fuller venu présenter son film The Big Red One.
        • Envoyé spécial (1994) : Les souvenirs et les émotions des vétérans américains d’Omaha Beach, la 1èredivision d’infanterie américaine, la fameuse Big Red One, les premiers à avoir foulé le sol français. 

        Pour cette émission, Patrick Cohen, en compagnie de Richard Poirot de l'INA, reçoit Olivier Wieviorka, historien, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, co-auteur de Les grandes erreurs de la Seconde Guerre mondiale (Perrin)

        Durée : 90' / Année : 2024 / Coproduction : LCP-Assemblée nationale / INA

        POUR VISIONNER L'ÉMISSION CLIQUEZ ICI

        Image
        Rembob'INA-Le Débarquement de Normandie, 80 ans après
        Rembob'INA-Le Débarquement de Normandie, 80 ans après - copyright : Didier Allard/INA