Dans ce nouvel album réalisé avec Benjamin Biolay qui a « rallumé son désir » d'écrire, Jeanne Cherhal retrouve ses thèmes de prédilection : sa féminité et ses relations amoureuses. Malgré une carrière de plus de vingt ans, elle affirme avoir toujours besoin de « se redonner une légitimité à ses propres yeux » et de se remettre en question, estimant que dans ce domaine, rien n'est « jamais vraiment acquis ».
Ses huit albums regorgent de textes liés à l'amour qu'elle porte aux hommes. Si elle « a toujours senti que le féminisme et l'amour des hommes pouvaient cohabiter », elle reconnaît que c'est un enjeu majeur de notre époque qui forme sa principale source d'inspiration.
Dans ces textes qu'elle sublime de sa voix claire, toujours accompagnée de son piano, elle veut continuer à « interroger le monde dans lequel nous vivons » pour réfléchir, parfois déranger, en gardant comme ambition de « se sentir en connexion avec ses contemporains ».
Diffusions :

"A quoi sert une chanson ?"… si elle est désarmée ? » chantait Julien Clerc sur un texte d’Etienne Roda-Gil. Les chanteurs ont toujours été témoins et acteurs des grandes mutations sociales, politiques et culturelles. Ils sont le reflet et le porte-voix des luttes, des espoirs et des révoltes. Dans une série d'entretiens menés par Didier Varrod, directeur musical des antennes de Radio France, des artistes explorent la force de leurs œuvres en lien avec l'engagement sous toutes ses formes. Calogero, Barbara Pravi, Bernard Lavilliers, Laurent Voulzy, Youssou N’Dour, Marguerite ou encore Jeanne Cherhal, chacun dévoile comment une chanson peut devenir le miroir de ses convictions et celles de son public, voire, au-delà de sa première raison d’être, un vecteur de changement de notre société.