Racisé.e.s, une histoire franco-américaine

RACISÉ·E·S, une histoire franco-américaine-Débatdoc Lundi 5 août à 20h30

Un documentaire écrit et réalisé par Michaël Prazan

C’est l’histoire au long cours d’un dialogue chargé de malentendus entre la France et les États-Unis. En quelques années, une nouvelle vision de la société et des questions identitaires, initialement centrée sur la question raciale, a déferlé sur la France, égrenant un vocabulaire jusqu’alors inusité, qui contrarie les fondements et les principes mêmes de l’universalisme à la française. Le « privilège blanc », « l’intersectionnalité », la « cancel culture » ou l’adjectif « racisé » dessinent, particulièrement auprès des jeunes générations, un rapport nouveau à la différence, aux minorités, à la société.

D’où vient ce vocabulaire ? Que signifie le « wokisme » ? Comment a-t-il pris souche en France ? Pour le comprendre, il faut remonter aux années 60, revisiter une Amérique en pleine ébullition qui revendique l’égalité entre noirs et blancs, alors même que les campus américains découvrent le concept de « déconstruction » porté par les philosophes de la « french theory » - Foucault, Derrida, Deleuze, Bourdieu.

En quelques décennies, les concepts « woke » vont s’enraciner dans le camp progressiste d’une Amérique hantée par des siècles d’esclavage, de ségrégation et de discriminations. Via le soft power d’un impérialisme culturel qui passe tout autant par l’université que par la fiction et les réseaux sociaux, le wokisme, accusé par certains d’être un nouveau « séparatisme », nous revient aujourd’hui comme un boomerang.

Est-il une chance ? une menace ? la transposition malheureuse d’un modèle qui ne serait pas le nôtre ? A travers de nombreuses images d’archives, porté par la parole de prestigieux intervenants, analystes et grands témoins, ce documentaire s’emploie à sonder les origines et les conséquences de ce phénomène qui n’a, désormais, plus rien d’anodin.

• Un film écrit et réalisé par Michaël Prazan
  • Conseillère éditoriale : Rachel Khan
  • Images : Laurent Chalet  / Montage : Michèle Hollander
  • Mixage : Georges Laffite / Étalonnage : Guillermo Fernandez