Rembob'INA met à l’honneur Aretha Franklin, l’une des grandes voix afro-américaines du XXème siècle, icône du combat pour les droits civiques et icône féministe, choisie par Barack Obama pour chanter à son investiture.
L’occasion de redécouvrir des archives rares à la télévision :
- Festival de jazz d’Antibes Juan-les Pins en 1970 : Aretha Franklin n’a pas trente ans mais elle est déjà une star internationale. Elle y interprète ses plus grands tubes comme Respect ou Doctor Feelgood, ainsi que des reprises de Satisfaction et Eleanor Rigby.
- Concert à l’Olympia en 1971 : capté par les caméras de Pop 2, on y retrouve une partie de son répertoire de Juan-les-Pins, avec un accompagnement d’orchestre très différent.
- Le théâtre de l’Empire en 1977 : c’est une des rares apparitions d’Aretha Franklin à la télévision française, pour l’émission de Jacques Martin "Ces messieurs nous disent", où elle interprète une chanson de George Benson ,The greatest love of all, qu’elle n’a jamais gravée sur disque.
- Enfin, focus sur Pulsations, une émission méconnue diffusée par l’ORTF à la fin des années 60, portée sur la soul et le Rhythm’n blues, qui a inspiré le show mythique américain Soul Train.
Patrick Cohen, en compagnie de Richard Poirot de l'INA, reçoit en plateau :
- Kristel Adams, chanteuse
- Frédéric Adrian, biographe d'Aretha Franklin
- Présenté par : Patrick Cohen
- Durée : 90' / Année : 2025
- Coproduction : LCP-Assemblée nationale / INA
Diffusions :
- Dimanche 13 avril à 21h
- Et en replay sur LCP.fr et la chaîne YouTube jusqu'au 02/05/2025