Il y a 50 ans, le 11 juillet 1975, un an après la loi sur la légalisation de l’IVG, est voté plus discrètement un autre texte, qui va lui aussi révolutionner la vie des femmes et de la famille en général : la loi sur le divorce par consentement mutuel. Le divorce, même s’il reste une décision difficile à prendre, devient alors plus accessible, moins dramatique.
Car avant 1975, rompre un mariage était forcément une démarche coûteuse, humiliante et compliquée et un mariage sur neuf se soldait par un divorce. Dès 1977, nous passons à un sur six. Aujourd’hui, le divorce est entré dans les moeurs puisqu’il est susceptible de conclure presque la moitié des unions. Ce documentaire revient sur cette révolution à bas bruit, qui a profondément modifié l’idée de la famille, racontée par celles qui en ont été les principales actrices : des femmes de toutes générations, divorcées entre la fin des années 60 et le début des années 2000.
Diffusions :
Caroline Béhague débute sa carrière dans la presse écrite, à la Voix du Nord. Après une formation spécialisée dans l’audiovisuel, elle devient réalisatrice de documentaires, avec notamment la série documentaire "En avant la musique" (France 3) A la fin des années 2000 Caroline Béhague se rend en Argentine et y exerce comme correspondante de presse écrite et audiovisuelle, ainsi que responsable du développement de "Los Inrockuptibles". De retour en France en 2013, elle se consacre désormais à son métier de réalisatrice, sur des thèmes engagés et de société, comme « »Dans l'engrenage de la mondialisation » (France Télévisions), « Un jour, je serai présidente » (Public Sénat, TV5 Monde) ou des portraits de personnalités culturelles ou politiques : « Les 1001 visages d'Alexandre Dumas » (France Télévisions), « Jules Verne et le défi du tour du monde » (France Télévisions), « Pierre Mauroy, une vie pour le parti » (LCP, Toute l'histoire). En 2025, elle réalise le film documentaire historique et sociétal « Une histoire du divorce » pour LCP-Assemblée nationale et Les Docs du Nord.