documentaire inédit réalisé par la rédaction de LCP
Au moment où la réindustrialisation redevient une priorité nationale dans le débat public, alors que la crise COVID a pointé des problèmes de souveraineté, et quand les licenciements chez Arcelor posent la question de l'avenir industriel de la France, Vencorex sonne comme un symbole : celui de l’abandon de la production en France de substances stratégiques dans le nucléaire civil et militaire.
Une entreprise ignorée par l’Etat, que les salariés et une poignée d’hommes et de femmes politiques vont s'évertuer à essayer de sauver. Une entreprise chimique abandonnée, au moment où 20 000 emplois seraient menacés dans le secteur.
Le 10 avril le tribunal de commerce de Lyon a attribué la reprise de l’usine chimique Grenobloise à son principal concurrent, le géant chinois Wanhua. Une reprise qui prévoit de ne garder que 46 salariés. La fermeture partielle de l’usine Vencorex, fleuron de l’industrie chimique en France, n’est pas seulement un drame social qui laisse 400 personnes sur le carreau. C’est aussi une fermeture qui provoque un effet domino : des licenciements chez son client Arkema, qu’elle ne peut plus fournir en matière première, mais aussi chez des sous-traitants dans la région de Grenoble, où depuis plus de cent ans Vencorex était une fierté française.
- Documentaire réalisé par : Céline Crespy et Pierre Yves Deheunynck
- Durée : 26' de documentaire et 30' de débat / Année : 2025
- Production : LCP-Assemblée nationale
Suivi d'un débat présenté par Jean-Pierre Gratien, avec
- Aurélie Trouvé, présidente de la Commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale, députée LFI de la Seine-Saint-Denis,
- Jean-Claude Mailly, ancien Secrétaire Général de Force Ouvrière,
- Pascal Perri, économiste et éditorialiste sur LCI
Diffusions :
- Dimanche 8 juin à 23h
- Lundi 9 juin à 14h
- En replay sur LCP.FR et la chaîne YouTube jusqu'au 07/06/2027