Image
Vladimir Jankelevitch

Vladimir Jankélévitch, penser la vie-débatdoc lundi 2 juin à 20h30 Inédit

À l’occasion des 40 ans de la disparition de Vladimir Jankélévitch, ce documentaire inédit retrace la trajectoire d’un philosophe dont la pensée singulière est restée d’une grande modernité : sens de la nuance, refus des idéologies, éloge de la légèreté, de l’ironie, droiture, intellectuelle et morale, vigilance absolue face à l’antisémitisme… Ses intuitions résonnent aujourd’hui plus que jamais…

 TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRESSE

    Un personnage qui nous parle aujourd’hui

    Ce documentaire met en lumière l’un des plus grands philosophes français du XXe siècle, disciple et ami de Bergson, à l'œuvre aussi originale qu’unique, à l’intelligence et au charme exceptionnels. Lui qui déclarait “j'écris pour le XXIe siècle” ne se trompait pas. Les très riches archives de l’INA nous font revivre ce philosophe, que le grand public a découvert lors d’une émission mythique d’“Apostrophes” en 1980. Un des esprits les plus brillants de sa génération, major à l'agrégation de philosophie, il croise Raymond Aron et Jean-Paul Sartre à l’Ecole Normale Supérieure. Un Juif laïc, parfaitement intégré au système républicain et qui va tout perdre en 1940.

    La détestation des idéologies

    À l’heure où l’invective a remplacé le dialogue et où la polarisation a remplacé la nuance, ce portrait invite aux débats. Le film montre à quel point Jankélévitch détestait toutes les idéologies, tous les systèmes figés qui font passer l’individu après les dogmes. Il faisait l’éloge du mouvement, d’un avenir toujours à inventer. Un homme qui, malgré les blessures de la vie, n'a jamais renoncé.

    Des témoignages lumineux

    Ce film s’appuie sur des témoignages de proches et de spécialistes du philosophe : Françoise Schwab, amie de très longue date de la famille Jankélévitch, sa biographe, auteure de Jankélévitch le charme irrésistible du Je-ne-sais-quoi (Albin Michel) ; Cynthia Fleury, philosophe, auteure du livre et du podcast  “Un été avec Jankélévitch” ; Sophie Nordmann, philosophe, spécialiste de l’éthique et de la pensée juive et allemande ; Pascal Ory, historien spécialiste du XXe siècle, académicien ; Karol Beffa et André Manoukian,  pianistes, compositeurs, qui éclairent la dimension musicale de la vie et de l’œuvre de Jankélévitch. Avec également le témoignage bouleversant de Wiard Raveling, l’Allemand qui lui a écrit et est venu le voir à Paris à la fin de sa vie.

    Image
    Vladimir Jankelevitch
    Vladimir Jankélévitch, penser la vie-copyright : INA
    • Documentaire réalisé par : Fabrice Gardel et Mathieu Weschler
    • Assistés par : Adèle Deuez
    • Musique originale : Karol Beffa
    • Produit par : Anne Gènevaux, productrice à l’INA
    • Durée : 52' / Année : 2025
    • Coproduction : LCP-Assemblée nationale / INA
    • Avec le soutien du CNC et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah,
    • Avec la participation de la Fondation du Judaïsme Français

    Suivi d'un débat présenté par Jean-Pierre Gratien avec :

    • Françoise Schwab, biographe de Vladimir Jankélévitch, auteure de Vladimir Jankélévitch : le charme irrésistible du Je-ne-sais-quoi (Editions Albin Michel),
    • Manuel Valls, ministre des Outre-mer,
    • Un autre invité en attente de confirmation.
    Image
    Jean Pierre Gratien

    Diffusions : 

    • Lundi 2 juin à 20h30
    • Lundi 9 juin à 00h30
    • En replay sur LCP.FR et la chaîne Youtube de LCP jusqu'au 22/05/2028