ZED-Autisme : le petit chasseur de fantômes-vendredi 29 mars à 20h30

Comment changer son regard sur le handicap ? Comment intégrer au mieux ces enfants souffrant d'autisme, et qui ont tant à apporter à notre société ?

Dans ce nouveau numéro de ZED, Valérie Brochard et les équipes de LCP ont posé leurs caméras dans une classe de troisième du collège Louis Pasteur à Morée, dans le Loir-et-Cher.

DOCUMENTAIRE : AUTISME : LE PETIT CHASSEUR DE FANTÔMES

À 2 ans, Tom ne regarde pas dans les yeux, a un retard de langage, fait des crises inexplicables. Après une série d'examens à l'hôpital Sainte-Anne de Paris, le diagnostic tombe : il est atteint de troubles du spectre autistique (TSA). C'est le début d'un long combat... Aujourd'hui, Tom a 11 ans et rêve de devenir chasseur de fantômes, d'en faire son métier. Sillonnant la France, très en retard sur l'inclusion des personnes autistes, mais également le Canada, le Danemark et l'Israël, où des initiatives exceptionnelles sont nées; ce documentaire, coréalisé par le père de Tom, ne donne la parole qu'à des personnes autiste épanouies dans leurs métiers. Ce film est une quête, celle d’un père et de son fils, à la recherche d’un meilleur avenir.

"Autisme : le petit chasseur de fantômes" a reçu le prix du public INA Madelen du FIPADOC 2023.

Ce prix souligne le talent de Laurent Kouchner et de Mickey Mahut, qui offrent un autre regard sur l’autisme en donnant la parole à ces personnes atteintes du TSA, épanouies dans leurs métiers et leurs quotidiens.

• Réalisé par : Mickey Mahut et Laurent Kouchner
  • Durée : 58’  / 2022
  • Coproduction : Upside Télévision / LCP-Assemblée nationale
  • Avec le soutien de : la Fondation d’Entreprise Malakoff Humanis Handicap
Zed-Autisme : le petit chasseur de fantômes

SUIVI D'UN DÉBAT PRÉSENTÉ PAR VALÉRIE BROCHARD, AVEC :

• Les élèves de troisième du collège Louis Pasteur à Morée, dans le Loir-et-Cher.
    • Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes handicapées
    • Mickey Mahut, co-réalisateur du documentaire et père d'un enfant autiste

• Vendredi 29 mars à 20h30
    • Vendredi 12 avril à 00h30