Pour la première fois dans l’histoire, une dizaine de parlements dans le monde (France, Royaume-Uni, Belgique, Canada…) et le gouvernement américain ont reconnu l’existence d’un génocide en cours : celui des Ouïghours en Chine.
Ce documentaire a pour ambition de dévoiler les mécanismes de ce génocide : comment les autorités chinoises ont mis en place une politique de contrôle des naissances par des avortements forcés, des stérilisations de masse, mais aussi le placement dans des « orphelinats » des enfants ouïghours dès leur plus jeune âge pour qu’ils deviennent de « bons » Chinois, la destruction de la culture ouïghoure…
Grâce à des témoignages inédits de victimes mais aussi d’un officier de la police chinoise du Xinjiang et de vidéos tournées sur place, ce documentaire décrypte point par point comment Pékin s’y prend.
Diffusions :
Dans ce nouveau numéro de ZED, Valérie Brochard et les équipes de LCP ont posé leurs caméras dans une classe de troisième au collège Le Luzard à Noisiel (Seine-et-Marne).
Après le visionnage du documentaire : «Ouighours, mécanique d’un génocide annoncé», les élèves ont échangé avec le réalisateur du documentaire Eric Darbré, et avec Valérie Niquet, maître de recherche à la fondation pour la recherche stratégique.
Comment prendre la mesure de la répression contre les ouighours, qualifié de « génocide lent », systématique et implacable ? Comment faire pression sur la Chine, dans un monde où priment les intérêts commerciaux ? la jeunesse peut-elle avoir un poids dans l’alerte des opinions publiques ?
Un partage de réflexions et d’expériences… parce qu’il n’y a pas d’âge pour questionner le monde et ses images.
Invités du débat :