Ça vous regarde - Aide active à mourir : qui pourra y accéder ?
EMISSION
duration
1 heure
Disponible du au
Diffusé le
20 mai 2025
GRAND DÉBAT / Aide active à mourir : qui pourra y accéder ?
« Le récap » par Valérie Brochard
Alors que les représentants des différents cultes en France ont publié, le 15 mai 2025, une tribune commune dénonçant une « régression éthique, sociale et médicale », l'examen de la proposition de loi sur l'aide active à mourir a débuté en séance publique à l'Assemblée nationale. Un premier point d'accord a émergé : les députés se sont prononcés en faveur du principe d'auto-administration de la substance létale par le patient lui-même, revenant ainsi sur la version adoptée en commission. À ce stade, l'article encadrant l'accès à l'aide à mourir précise plusieurs conditions strictes : être âgé d'au moins dix-huit ans ; être de nationalité française ou résider de manière stable et régulière sur le territoire ; être atteint d'une affection grave et incurable engageant le pronostic vital à un stade avancé ou terminal ; présenter une souffrance physique ou psychologique liée à cette affection ; et enfin, être en capacité d'exprimer une volonté libre et éclairée. Si le périmètre semble balisé, des interrogations demeurent, notamment sur la définition du terme « phase avancée », jugé trop imprécis par certains députés. Ces-derniers auront-ils gain de cause ?
Invités :
- Agnès Firmin Le Bodo, députée « Horizons et indépendants » de Seine-Maritime,
- Philippe Gosselin, député « Droite Républicaine » de la Manche,
- Michèle Lévy-Soussan, médecin en soins palliatifs à l'AP-HP,
- Emmanuel Hirsch, professeur d'éthique médicale, auteur de « Fins de la vie » et « Anatomie de la bienveillance » (éditions du Cerf).
GRAND ENTRETIEN / Patrice Spinosi : démocraties, attention fragiles...
Avocat français renommé, spécialisé en droit public et en défense des libertés fondamentales, Patrice Spinosi analyse dans son dernier livre « Menace sur l'État de droit » le danger réel que représente le populisme illibéral pour l'État de droit en France et dans le monde. L'auteur revient sur les méthodes utilisées par les régimes illibéraux pour saper les institutions et les libertés, en s'appuyant sur de nombreux exemples étrangers (comme la Russie, la Hongrie ou même l'Italie). Il examine les conséquences potentielles d'une prise de pouvoir populiste en France, expliquant comment la législation existante pourrait être détournée et les droits des citoyens fragilisés. Enfin, il propose des actions concrètes pour défendre et raffermir l'État de droit, insistant sur la nécessité d'un sursaut collectif impliquant citoyens, médias et institutions pour préserver nos libertés face à cette menace. La France risque-t-elle en l'état de connaître l'arrivée au pouvoir des populistes ?
Grand invité : Patrice Spinosi, avocat au Conseil d'État et à la Cour de Cassation, auteur de « Menace sur l'état de droit » (Allary éditions)
LA QUESTION QUI FÂCHE / Entre Les Républicains et les macronistes, le socle commun peut-il imploser ?
Invitées :
- Stéphanie Dépierre, journaliste LCP,
- Claire Conruyt, journaliste politique au « Figaro ».