Emmanuel Macron a appelé, lors de son allocution du 5 mars, à l'engagement des Français sur la défense du pays, notamment d'un point de vue financier, en souhaitant la participation de tous à l'effort de guerre. Sébastien Lecornu a annoncé vouloir élever les dépenses de défense à 100 milliards d'euros d'ici 2030. Le Président de la République a chargé François Bayrou, Éric Lombard et le ministre de la Défense de trouver un moyen pour financer cet effort de guerre. De l'idée d'un « grand emprunt national » à l'utilisation des assurances vie en passant par la création d'un « livret défense », toutes les options de financement ont été étudiées par les trois ministres réunis le 13 mars 2025 à Balard. Une seule contrainte : éviter de toucher au modèle social qui est en partie financé par l'épargne des livrets A. Alors que Vladimir Poutine s'est prononcé en faveur du projet de trêve des Ukrainiens et des Américains, la France sera-t-elle capable de financer l'évolution de sa défense ?
Invités :
- Fanny Guinochet, journaliste économique à La Tribune et à France Info,
- Anna Pic, députée socialiste de la Manche,
- François Geerolf, économiste à l'OFCE,
- Thomas Gassilloud, député « Ensemble Pour la République » du Rhône.
GRAND ENTRETIEN / Paul Vannier : les députés enquêtent sur l'affaire Bétharram
Les co-rapporteurs de la commission d'enquête sur le contrôle par l'État des violences à l'École, les députés Paul Vannier (LFI) et Violette Spillebout (EPR), ont réalisé une visite d'investigation au sein du ministère de l'Éducation nationale. Après l'accusation par 112 anciens élèves de violences et d'agressions sexuelles commises par les prêtres et laïques de l'établissement privé de Bétharram, les députés cherchent à mesurer l'efficacité des moyens mis en place par le ministère de l'Éducation pour lutter contre les violences à l'école. Lors de leur visite, ils ont pu constater l'absence d'une centralisation annuelle des signalements de violence dans les établissements privés. Les travaux de la commission pourront-ils pousser l'État à repenser le régime des établissements privés ?
Grand invité : Paul Vannier, député « La France Insoumise » du Val-d'Oise
LA QUESTION QUI FÂCHE / Assemblée nationale : des micros contre le chaos ?
- Matthias Tavel, député « La France Insoumise » de Loire-Atlantique,
- Elsa Mondin-Gava, journaliste LCP.
Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.
Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP - Assemblée nationale : https://bit.ly/2XGSAH5