Ça vous regarde - Réchauffement climatique : l'humanité menacée ?

EMISSION
duration
1 heure
La France est sommée de respecter ses engagements climatiques ! C'est la décision que vient de rendre le Conseil d'État après avoir été saisie par la mairie de Grande-Synthe, dans le Nord. Menacée de submersion, les élus réclamaient de l'Etat qu'il respecte ses engagements environnementaux pris lors de l'Accord de Paris afin de limiter son impact sur le réchauffement climatique. Cette annonce a succédé au rapport du Haut conseil pour le climat, qui a tancé le gouvernement sur des objectifs non réalisés de réduction de l'empreinte carbone, notamment dans les transports et l'agriculture, tout en reconnaissant quelques améliorations. Néanmoins, la fuite de données catastrophistes sur le climat émanant du Giec, évoquent des conséquences mondiales cataclysmiques qui provoquent l'inquiétude. Où en sommes-nous de la lutte contre le réchauffement climatique ?

Invités :
- Jean Jouzel, paléoclimatologue, ancien vice-président du GIEC
- Jean-René Cazeneuve, député LREM du Gers, rapporteur général de la loi Climat
- Frédéric Hourdin, physicien du Climat, chercheur au CNRS
- David Cormand, député européen écologiste, ancien secrétaire d'EELV
- Karima Touil, adjointe à la transition écologique et sociale de la commune de Grande-Synthe

LE DECRYPTAGE/ Congé paternité : ça suffit ou pas ?

Un mois de congé sera désormais offert aux pères à la naissance de leur nouveau-né. A partir d'aujourd'hui, le congé paternité passe en effet de quatorze à vingt-huit jours. Avec ce dédoublement du temps, la réforme vient combler une lacune : pionnière en 2002 lors de l'introduction de cette mesure, la France a depuis accumulé du retard par rapport à ses voisins européens. Le dispositif va-t-il assez loin ? Dans quelle mesure sera-t-il effectif et pourra-t-il réduire les inégalités de genre aussi bien au niveau du travail qu'au sein des couples ?

Invités :
- Erwan Balanant, député Modem du Finistère
- Nathalie Casso-Vicarini, Fondatrice et présidente de l'association Ensemble pour l'Education

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #CaVousRegarde