Ça vous regarde - Réforme du droit du sol à Mayotte : quelle efficacité ?
EMISSION
duration
1 heure
Disponible du au
Diffusé le
06 février 2025
LE GRAND DÉBAT / Réforme du droit du sol à Mayotte : quelle efficacité ?
« Le récap » par Thibault Hénocque
Jeudi 6 février 2025, la « Droite républicaine » a fixé l'ordre du jour à l'Assemblée nationale dans le cadre de sa niche parlementaire. L'intégralité des débats de la journée a été consacrée à une proposition de loi portant sur le durcissement du droit du sol à Mayotte. La dernière loi promulguée sur le sujet date de 2018. L'acquisition de la nationalité française n'est possible que si l'un des deux parents a résidé en France de « manière légale et ininterrompue pendant plus de trois mois » avant la naissance de l'enfant. Si la proposition de loi des républicains est adoptée, les conditions s'étendraient aux deux parents et la durée de résidence sur le territoire à au moins une année. Les ravages du cyclone Chido ont ravivé les débats sur l'immigration depuis les Comores. Le durcissement du droit du sol pourrait-il freiner l'immigration à Mayotte ?
Invités :
- Anchya Bamana, députée « Rassemblement National » de Mayotte
- Davy Rimane, député GDR de Guyane
- Ian Boucard, député « Droite Républicaine » du Territoire de Belfort
- Anne-Charlène Bezzina, maitresse de conférences à l'Université de Rouen et à Sciences Po Paris
LE GRAND ENTRETIEN / Hanna Assouline et Sonia Terrab : la parole aux militants pour la paix au Proche-Orient
Un an après leur voyage sur le territoire israélo-palestinien qui a eu lieu quelques jours seulement avant le massacre du 7 octobre 2023, Hanna Assouline et Sonia Terrab se déplacent dans plusieurs villes à la rencontre d'Israéliens et Palestiniens qui cherchent à tisser des liens malgré la guerre qui les déchire. Ali Abu Awwad, ancien soldat du Hamas et prisonnier de Tsahal, explique : « La colère est aveuglante, même l'occupation ne nous permet pas de voir l'humanité du peuple juif... Jusqu'au jour où nous avons rencontré des parents israéliens endeuillés et j'ai réalisé qu'ils étaient exactement comme nous ». Le mouvement des « Guerrières de la paix » est en lice pour recevoir le Prix Nobel de la Paix. Comment ses fondatrices perçoivent-elles la trêve engagée à Gaza ?
Grandes invitées :
Les réalisatrices du documentaire « Résister pour la Paix » :
- Hanna Assouline, fondatrice du mouvement « Les guerrières de la paix »
- Sonia Terrab, réalisatrice et militante
LA QUESTION QUI FÂCHE / Affiche de LFI : la provocation de trop ?
- Bertrand Périer, avocat, spécialiste de l'art oratoire
- Louis Hausalter, journaliste politique au « Figaro »
Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.
Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP - Assemblée nationale : https://bit.ly/2XGSAH5