Il y a le trait facile parce que Trump cultive tous les stéréotypes négatifs : une psychologie de la détestation, la force des tyrans, l'intelligence des baobabs. Bref, ce serait un narcisse pathologique, un menteur invétéré, un aboyeur de post-vérités, en somme la quintessence du politicien mal élevé, brutal, dominateur et bluffeur. Mais, si le 45e et 47e président des États-Unis, il cultive de par sa réélection à des périodes espacées ce record présidentiel d'avoir été élu deux fois , si Trump n'est pas étranger à ce dictionnaire des mauvaises manières et de l'opprobre, c'est aussi un politicien redoutable et plein d'énergie qui entre 2016, sa première victoire et 2024, sa dernière élection à la Maison Blanche, a gagné en légitimité en s'appropriant majoritairement le vote populaire, y compris parmi les minorités. C'est aussi un artisan de la force par le bluff pour fabriquer des deals politiques avec des dividendes économiques à la clé. C'est un transgresseur des règles et du régalien arbitrés par un Congrès qu'il soumet sans dominer parce que les Etats-Unis demeurent une démocratie. Et quand on esquisse un bilan de ses actes, les contradictions sont à la mesure d'une grandiloquence médiatique, avec quelques résultats.
Émile Malet reçoit :
- Sylvie Bermann, ambassadrice de France, ancienne ambassadrice de France en Russie, en Chine et au Royaume-Uni,
- Geneviève des Rivières, ancienne ambassadrice du Canada, dans plusieurs capitales d'Amérique latine et en Algérie. Présidente de France-Amérique latine et Caraïbes,
- Jean-Claude Beaujour, avocat international, notamment en France et aux États-Unis,
- Hubert Coudurier, journaliste, directeur du Télégramme,
- Pierre de Senarclens, professeurs des Universités, suisse, politologue.
Présenté par Emile MALET
L'actualité dévoile chaque jour un monde qui s'agite, se déchire, s'attire, se confronte... Loin de l'enchevêtrement de ces images en continu, Emile Malet invite à regarder l'actualité autrement... avec le concours d'esprits éclectiques, sans ornières idéologiques pour mieux appréhender ces idées qui gouvernent le monde.
Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP-Assemblée nationale : https://bit.ly/2XGSAH5