Il y a plus de trois ans, le président russe Vladimir Poutine lançait son armée pour occuper et vassaliser l'Ukraine après une occupation de la Crimée en 2014. Une partie du territoire frontalier ukrainien, le Donbass, était déjà quasi annexé de par les accointances russophiles et russophones de la population, seulement en trois années de guerre la Russie a progressé militairement sans atteindre ses objectifs, l'Ukraine a résisté sans récupérer ses territoires et le conflit a fait près d'un million de morts et autant de blessés répartis dans les deux camps. C'est dans ce contexte de conflit interminable, auquel les deux parties russe et ukrainienne soutenues respectivement par les forces occidentales et un patchwork irano-coréen-tchéchène, qu'intervint l'élection de Donald Trump et son injonction à trouver une issue pacifique à cette guerre. Pour l'heure, nous en sommes à des éléments plus ou moins disparates de cessez-le-feu.
Depuis, la scène diplomatique mondiale s'agite en pressions et tergiversations politiques et militaires de toutes sortes en faisant de ce conflit le révélateur des dysfonctionnements stratégiques du concert des nations, notamment de l'Europe mal préparée à des conflits de longue durée et à la recherche d'une puissance en instance de rivaliser avec les impérialismes chinois, russe, ... et américain. C'est dans ce contexte incertain et ultra-tendu que se joue le sort de l'Ukraine et aussi du nouvel ordre international qui émergera une fois la paix restaurée dans les confins orientaux de l'Europe.
Émile Malet reçoit :
Edouard Guillaud, amiral, ancien chef d'état-major des armées
Pierre Lellouche, ancien ministre, spécialiste des questions géostratégiques
Philippe Gélie, journaliste, rédacteur en chef étranger du Figaro
Arnoldas Pranckevicius, ambassadeur de Lituanie en France
Présenté par Emile MALET
L'actualité dévoile chaque jour un monde qui s'agite, se déchire, s'attire, se confronte... Loin de l'enchevêtrement de ces images en continu, Emile Malet invite à regarder l'actualité autrement... avec le concours d'esprits éclectiques, sans ornières idéologiques pour mieux appréhender ces idées qui gouvernent le monde.