La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Questions au Gouvernement - Questions au Gouvernement du mardi 11 février 2025

TRAVAUX PARLEMENTAIRES
duration
1 heure
Disponible du au
Diffusé le
11 février 2025
Ce mardi 11 février, à l'occasion des 20 ans de l'adoption de la loi dite « handicap » de 2005, les députés ont interpelé à plusieurs reprise le gouvernement sur l'actualité de l'application de la loi. Alors que les associations énoncent le chiffre de 50% de services publics encore non accessibles aux personnes en situation de handicap, le Premier ministre a annoncé la tenue d'un conseil interministériel sur le handicap le 6 mars prochain afin d'établir un bilan et de remédier à la situation.

L'intervention de Sébastien Peytavie, lui-même porteur de handicap, a particulièrement marquée cette séance. « Nous ne voulons pas la charité, nous voulons des droits ! » a brocardé le député écologiste sous les applaudissements de l'hémicycle.

A trois reprises, le gouvernement a été interrogé sur la suspension de la mesure visant à abaisser le seuil d'exonération de TVA de 37 500 euros à 25 000 euros pour les auto-entrepreneurs. Alors que l'opposition de gauche dénonce un « cafouillage », la ministre déléguée chargée du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises et de l'Économie sociale et solidaire a assuré à la tenue d'une discussion sur le sujet qui associera les parlementaires.

Deux questions ont aussi été posées sur l'investissement de 109 milliards d'euros de la France dans l'intelligence artificielle promis par Emmanuel Macron et alors que se tient le sommet international de l'IA à Paris ces 10 et 11 février.

Une question posée au Premier ministre par le député LFI Paul Vannier a agité l'hémicycle. Celui-ci a interpellé François Bayrou sur l'affaire des violences physiques et sexuelles qui se seraient déroulées au sein de l'établissement catholique Notre-Dame-de-Bétharram situé dans le Béarn. Le Premier ministre s'est défendu de ne « jamais avoir été informé » de la situation alors qu'il était ministre de l'Education nationale (1997).

Parmi les autres thèmes abordés cette semaine, les conditions de détention des trois ressortissants français retenus en Iran depuis plus de 1000 jours que le ministre des Affaires étrangères a qualifiées de « torture », les effets de la prise du médicament anti épileptique dépakine ou encore la politique industrielle de la France notamment en matière d'industrie automobile.

Les députés interrogent les ministres sur l'actualité en exclusivité sur LCP-Assemblée nationale.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !
Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/
TikTok : https://www.tiktok.com/@LCP_an
Newsletter : https://lcp.fr/newsletter

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #QAG #Questionsaugouvernement