Assemblée nationale : les suppléants des députés nommés au gouvernement Barnier arrivent au Palais-Bourbon

Actualité
Image
Philippe LOPEZ / AFP
Philippe LOPEZ / AFP
par Guillaume Cros, le Lundi 21 octobre 2024 à 16:25, mis à jour le Jeudi 31 octobre 2024 à 14:55

Vingt suppléants de députés devenus membres du gouvernement Barnier vont faire leur arrivée à l'Assemblée nationale, devenant eux-mêmes députés. Comme le prévoit le code électoral, ces suppléants - qui ont été élus en même temps que les députés lors des élections législatives - prennent le relais des titulaires du mandat, un mois après la nomination de ces derniers au gouvernement. 

 

Plus de trois mois après les élections législatives, vingt députés s'apprêtent à faire leur entrée à l'Assemblée nationale. En vertu de l'article 23 de la Constitution, qui énonce que "les fonctions de membre du Gouvernement sont incompatibles avec l'exercice de tout mandat parlementaire", et conformément au code électoral, qui prévoit un délai d'un mois entre la nomination d'un député en tant que ministre et son remplacement par le suppléant élu en même temps que lui. 

Les suppléants des dix-huit députés devenus ministres le 21 septembre - parmi lesquels Antoine Armand (Economie et Finances), Anne Genetet (Education nationale), Jean-Noël Barrot 'Europe et Affaires étrangères), Agnès Pannier-Runacher (Transition écologique), Geneviève Darrieussecq (Santé), ou encore Annie Genevard (Agriculture) - deviendront officiellement députés demain, mardi 22 septembre. Tandis que les suppléants des deux députés nommés au gouvernement le 27 septembre, Charlotte Parmentier-Lecocq (ministre déléguée chargée des Personnes en situation de handicap) et Jean-Louis Thiériot (ministre délégué auprès du ministre des Armées et des Anciens combattants), feront leur arrivée à l'Assemblée la semaine prochaine.  

Après avoir fait campagne aux côtés des titulaires du mandat élus en juillet dernier et, pour certains d'entre eux, avoir joué un rôle de bras droit depuis les législatives, les vingt nouveaux députés vont entrer dans le vif du sujet dans une période particulièrement importante puisque l'examen du projet de loi de finances pour 2025 commence cette semaine au Palais-Bourbon. Parmi les nouveaux arrivants, certains ont déjà été députés (Anne Bergantz entre 2022-2024, Fabien Lainé à trois reprises depuis 2017, Didier Padey en 2024), tandis que d'autres sont novices dans l'exercice de la politique (David Guérin, vétérinaire, Eric Liégeon, éleveur laitier, ou encore Emmanuelle Hoffman, avocate). 

Qui sont ces vingt députés ? Galerie de portraits. 

flourish