Baromètre politique : Macron en forte baisse, les Français préfèrent Philippe

Actualité
Image
AFP
par Ariel Guez, le Lundi 24 janvier 2022 à 14:06, mis à jour le Mardi 25 janvier 2022 à 05:00

Entre décembre 2021 et janvier 2022, Emmanuel Macron recule de 5 points avec 39% de Français qui estiment qu'il est un "bon président de la République", selon le baromètre politique Odoxa pour Mascaret, LCP-AN, Public Sénat et 20 titres de la presse quotidienne régionale. Parmi les candidats à l'élection présidentielle, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon sont les seuls à avoir un taux d'adhésion en hausse. Tandis qu'une majorité de Français dit préférer Edouard Philippe à Emmanuel Macron. 

C'est la plus forte baisse d'Emmanuel Macron depuis le printemps 2020. Trois semaines après avoir dit "les non-vaccinés, j'ai très envie de les emmerder", une déclaration publiée par Le Parisien qui avait abouti au blocage des débats sur le passe vaccinal à l'Assemblée nationale, le président de la République perd cinq points entre décembre et janvier. Résultat : seulement 39% des Français considèrent désormais qu'Emmanuel Macron est un "bon président de la République", selon le baromètre Odoxa pour Mascaret, LCP-AN, Public Sénat et 20 titres de la presse quotidienne régionale. Le chef de l'Etat repasse ainsi sous la barre symbolique des 40% pour la première fois depuis l'été dernier, il y a neuf mois. Dans le détail, la cote d'Emmanuel Macron chute auprès des sympathisants du Parti socialiste (-22 points), de La France insoumise (-15 points) et du Rassemblement national (-13 points). 
 

Dans le sillage du Président, Jean Castex recule de six points depuis décembre avec 36% de Français qui estiment qu'il est un "bon Premier ministre". Il perd notamment 17 points chez les sympathisants de son ancien parti, Les Républicains. 

Image
Macron

Autre mauvaise nouvelle pour le Président : lorsqu'ils sont interrogés à ce sujet, les Français plébiscitent Edouard Philippe au détriment d'Emmanuel Macron. A la question "entre Emmanuel Macron et Edouard Philippe, qui préférez-vous ?", les sondés sont 64% à répondre qu'ils préfèrent l'ancien Premier ministre contre 33% qui disent préférer le Président. De même, 61% des Français estiment que le maire du Havre ferait un "meilleur président de la République" que l'actuel chef de l'Etat (35%). Mi-janvier dans L'Opinion, le principal intéressé déclarait : "Je ne demande rien, mais je n’ai pas envie qu’on m’emmerde." Les Français semblent en tout cas penser qu'Edouard Philippe jouera un rôle important dans les années à venir puisqu'ils sont 65% à considérer qu'il "va revenir sur le devant de la scène politique".

Image
Philippe

Marine Le Pen troisième du baromètre politique

Du côté des personnalités politiques, Marine Le Pen monte sur le podium du palmarès de l'adhésion. Avec 32% des sondés qui la soutiennent ou qui éprouvent de la sympathie pour elle (+1 depuis décembre), la candidate du Rassemblement national à l'élection présidentielle se hisse à la troisième place, juste derrière Roselyne Bachelot (33%, -3) et Édouard Philippe (39%, -6). La finaliste de l'élection présidentielle de 2017 profite notamment de la chute de Valérie Pécresse (-6 points, 30% d'adhésion) et d'Olivier Véran (-5 points, 26% d'adhésion). Seule autre progression : celle de Jean-Luc Mélenchon. Le candidat de La France insoumise se hisse à la sixième place avec un taux d'adhésion à 23% et égale Bruno Le Maire, Xavier Bertrand, ou encore Christiane Taubira. 

Image
général

Hausse de Jean-Luc Mélenchon et Fabien Roussel à gauche

Avec une progression de 11 points, Jean-Luc Mélenchon rejoint par ailleurs Chrisitane Taubira en tête du classement établi auprès des sympathisants de gauche. 51% des sondés de cette sensibilité politique expriment du soutien ou de la sympathie pour le député des Bouches-du-Rhône et l'ancienne ministre de la Justice. Dans ce match à gauche, Yannick Jadot se classe troisième, avec un taux d'adhésion à 42% (+1 point), tandis que la Maire de Paris, Anne Hidalgo, ne recueille que 32% (-2 points), juste devant Fabien Roussel qui obtient 29% (+5 points).  

Image
partis

Enfin, Éric Zemmour figure toujours en tête du palmarès du rejet avec un taux de 61% (+3 points). Dans cette catégorie, le podium est complété par Florian Philippot avec 53% (+2 points) et Jean-Luc Mélenchon rejeté par 52% des Français.