Entre décembre 2021 et janvier 2022, Emmanuel Macron recule de 5 points avec 39% de Français qui estiment qu'il est un "bon président de la République", selon le baromètre politique Odoxa pour Mascaret, LCP-AN, Public Sénat et 20 titres de la presse quotidienne régionale. Parmi les candidats à l'élection présidentielle, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon sont les seuls à avoir un taux d'adhésion en hausse. Tandis qu'une majorité de Français dit préférer Edouard Philippe à Emmanuel Macron.
C'est la plus forte baisse d'Emmanuel Macron depuis le printemps 2020. Trois semaines après avoir dit "les non-vaccinés, j'ai très envie de les emmerder", une déclaration publiée par Le Parisien qui avait abouti au blocage des débats sur le passe vaccinal à l'Assemblée nationale, le président de la République perd cinq points entre décembre et janvier. Résultat : seulement 39% des Français considèrent désormais qu'Emmanuel Macron est un "bon président de la République", selon le baromètre Odoxa pour Mascaret, LCP-AN, Public Sénat et 20 titres de la presse quotidienne régionale. Le chef de l'Etat repasse ainsi sous la barre symbolique des 40% pour la première fois depuis l'été dernier, il y a neuf mois. Dans le détail, la cote d'Emmanuel Macron chute auprès des sympathisants du Parti socialiste (-22 points), de La France insoumise (-15 points) et du Rassemblement national (-13 points).
Dans le sillage du Président, Jean Castex recule de six points depuis décembre avec 36% de Français qui estiment qu'il est un "bon Premier ministre". Il perd notamment 17 points chez les sympathisants de son ancien parti, Les Républicains.
Autre mauvaise nouvelle pour le Président : lorsqu'ils sont interrogés à ce sujet, les Français plébiscitent Edouard Philippe au détriment d'Emmanuel Macron. A la question "entre Emmanuel Macron et Edouard Philippe, qui préférez-vous ?", les sondés sont 64% à répondre qu'ils préfèrent l'ancien Premier ministre contre 33% qui disent préférer le Président. De même, 61% des Français estiment que le maire du Havre ferait un "meilleur président de la République" que l'actuel chef de l'Etat (35%). Mi-janvier dans L'Opinion, le principal intéressé déclarait : "Je ne demande rien, mais je n’ai pas envie qu’on m’emmerde." Les Français semblent en tout cas penser qu'Edouard Philippe jouera un rôle important dans les années à venir puisqu'ils sont 65% à considérer qu'il "va revenir sur le devant de la scène politique".
Du côté des personnalités politiques, Marine Le Pen monte sur le podium du palmarès de l'adhésion. Avec 32% des sondés qui la soutiennent ou qui éprouvent de la sympathie pour elle (+1 depuis décembre), la candidate du Rassemblement national à l'élection présidentielle se hisse à la troisième place, juste derrière Roselyne Bachelot (33%, -3) et Édouard Philippe (39%, -6). La finaliste de l'élection présidentielle de 2017 profite notamment de la chute de Valérie Pécresse (-6 points, 30% d'adhésion) et d'Olivier Véran (-5 points, 26% d'adhésion). Seule autre progression : celle de Jean-Luc Mélenchon. Le candidat de La France insoumise se hisse à la sixième place avec un taux d'adhésion à 23% et égale Bruno Le Maire, Xavier Bertrand, ou encore Christiane Taubira.
Avec une progression de 11 points, Jean-Luc Mélenchon rejoint par ailleurs Chrisitane Taubira en tête du classement établi auprès des sympathisants de gauche. 51% des sondés de cette sensibilité politique expriment du soutien ou de la sympathie pour le député des Bouches-du-Rhône et l'ancienne ministre de la Justice. Dans ce match à gauche, Yannick Jadot se classe troisième, avec un taux d'adhésion à 42% (+1 point), tandis que la Maire de Paris, Anne Hidalgo, ne recueille que 32% (-2 points), juste devant Fabien Roussel qui obtient 29% (+5 points).
Enfin, Éric Zemmour figure toujours en tête du palmarès du rejet avec un taux de 61% (+3 points). Dans cette catégorie, le podium est complété par Florian Philippot avec 53% (+2 points) et Jean-Luc Mélenchon rejeté par 52% des Français.