Lecornu 2 : les ministres Les Républicains entrés au gouvernement exclus de leur parti

Actualité
Image
Bruno Retailleau, le 17 mars 2025. LCP
Bruno Retailleau, le 17 mars 2025. LCP
par Anne-Charlotte Dusseaulx, le Dimanche 12 octobre 2025 à 23:04

Six ministres du gouvernement Lecornu 2, nommé ce dimanche 12 octobre au soir, sont issus des Républicains, contre la décision prise la veille par leur parti. Résultat, la formation de droite a immédiatement exclu les six ministres qui "ne peuvent plus se réclamer des Républicains", indique un communiqué du parti présidé par Bruno Retailleau. 

Le gouvernement Lecornu 2 a été nommé ce dimanche 12 octobre au soir. Il est composé de 34 ministres, dont 6 membres des Républicains (LR), le mouvement dirigé par Bruno Retailleau, le désormais ex-ministre de l'Intérieur. Il s'agit de Rachida Dati (Culture), Annie Genevard (Agriculture), Philippe Tabarot (Transports) – qui conservent tous les trois les fonctions qu'ils occupaient déjà au sein du gouvernement précédent. Auxquels viennent s'ajouter les députés Vincent Jeanbrun (Ville et Logement), Sébastien Martin (délégué à l'Industrie) et Nicolas Forissier (délégué au Commerce extérieur).

Dans la foulée de l'annonce de leur nomination, le parti de droite a fait savoir que ces élus "qui ont accepté d’entrer au gouvernement ne peuvent plus se réclamer des Républicains". "Ils cessent immédiatement leurs fonctions dans nos instances dirigeantes que nous réunirons dans les tous prochains jours pour statuer de manière définitive", peut-on également lire dans le communiqué. La raison ? "Le bureau politique des Républicains a voté contre la participation des LR au gouvernement."

Annie Genevard, "pleinement fidèle à ses convictions"

Samedi, emmené par Bruno Retailleau, le bureau politique de LR avait en effet refusé de participer au gouvernement de Sébastien Lecornu. Cette décision avait cependant fait apparaître de fortes divergences internes entre sénateurs et députés. "A ce stade, la confiance et les conditions ne sont pas réunies", avait indiqué le parti, à l'issue d'un bureau politique "houleux", selon plusieurs participants.

->> Lire aussi notre article - Les Républicains ne participeront pas au gouvernement Lecornu 2

Sur X, la ministre Annie Genevard a réagi à son maintien au gouvernement, évoquant "un devoir envers nos agriculteurs". Concernant Les Républicains, elle écrit "demeurer pleinement fidèle à [son] parti et à [ses] convictions, comme [elle l’a] toujours été". Avant d'ajouter : "Servir dans un gouvernement n’efface ni les valeurs ni les principes qui guident l’engagement d’une vie."

Tweet URL