Sébastien Lecornu renommé Premier ministre par Emmanuel Macron

Actualité
Image
Sébastien Lecornu
Sébastien Lecornu est renommé au poste de Premier ministre.
par Anne-Charlotte DusseaulxLudovic FAU, le Vendredi 10 octobre 2025 à 22:09, mis à jour le Vendredi 10 octobre 2025 à 22:34

L'Elysée l'a annoncé : Sébastien Lecornu a été renommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Cette nomination est intervenue, ce vendredi 10 octobre au soir, quelques heures après une réunion à laquelle le président de la République avait convié à l'Elysée les représentants des différentes forces politiques, à l'exception du Rassemblement national et La France insoumise qui n'avaient pas été invités. 

Nommé, démissionnaire, missionné... Et finalement renommé. Sébastien Lecornu a été reconduit dans ses fonctions à Matignon par Emmanuel Macron a indiqué la présidence de la République dans un communiqué publié ce vendredi 10 octobre peu après 22 heures. Dans l'après-midi, le chef de l’Etat avait reçu les responsables des partis politiques et des groupes parlementaires de l'Assemblée nationale, à l'exception du RN et de LFI qui n'avaient pas été invités.

Emmanuel Macron "donne carte blanche au Premier ministre" Sébastien Lecornu a fait a fait savoir l'entourage du Président dans la foulée de sa nomination. Cela concerne "les négociations" sur le fond avec les partis politiques comme "les propositions de nominations", a précisé à l'AFP un proche du chef de l'Etat. La nomination est intervenue à l'expiration du délai de 48 heures que s'était fixé Emmanuel Macron mercredi soir pour désigner un nouveau chef de gouvernement, après d'ultimes tractations avec ses alliés.

"J’accepte - par devoir - la mission qui m’est confiée par le Président de la République de tout faire pour donner un budget à la France pour la fin de l’année et de répondre aux problèmes de la vie quotidienne de nos compatriotes", a très vite indiqué Sébastien Lecornu sur X, ajoutant : "Il faut mettre un terme à cette crise politique qui exaspère les Français et à cette instabilité mauvaise pour l’image de la France et ses intérêts."

Tweet URL

Et le Premier ministre de détailler :
"Tous les dossiers évoqués pendant les consultations menées ces derniers jours seront ouverts au débat parlementaire : les députés et sénateurs pourront assumer leur responsabilité, et les débats devront aller jusqu’au bout ;
Le rétablissement de nos comptes publics demeure une priorité pour notre avenir et notre souveraineté : personne ne pourra se soustraire à cette nécessité ;
- Toutes les ambitions sont légitimes et utiles, mais celles et ceux qui entreront au Gouvernement devront s’engager à se déconnecter des ambitions présidentielles pour 2027 ;
La nouvelle équipe gouvernementale devra incarner le renouvellement et la diversité des compétences."

Après l'annonce d'un premier gouvernement Lecornu dimanche dernier, dont la composition avait provoqué la colère de Bruno Retailleau (Les Républicains) ce qui avait accentué la crise politique, Sébastien Lecornu avait présenté sa démission le lendemain au chef de l'Etat, qui l'avait acceptée.

Mais le même jour, lundi 6 octobre, Emmanuel Macron avait choisi de lui confier une ultime mission de 48 heures pour tenter de trouver une sortie de crise. Des nouvelles consultations politiques avaient alors eu lieu à Matignon. "Je ne cours pas après le job. (...) Ce soir, je considère que ma mission est terminée"avait déclaré le sortant mercredi soir sur France 2. Elle a donc repris pour celui qui précisait le même jour avoir "un côté moine-soldat".