Sébastien Lecornu chargé de mener "d'ultimes négociations" par Emmanuel Macron

Actualité
Image
Emmanuel Macron
par Anne-Charlotte Dusseaulx, le Lundi 6 octobre 2025 à 18:59

Après avoir accepté sa démission de Matignon, ce lundi 6 octobre au matin, le président de la République a finalement demandé, en fin de journée, à Sébastien Lecornu de mener "d'ultimes négociations" d'ici mercredi soir pour tenter de "définir une plateforme d'action et de stabilité pour le pays". Selon Le Figaro, même en cas de succès, le Premier ministre démissionnaire ne souhaite cependant pas être renommé à Matignon

Nouveau rebondissement. Après avoir présenté sa démission dans la matinée, ce lundi 6 octobre, Sébastien Lecornu a finalement été chargé par Emmanuel Macron de mener "d'ultimes négocations d'ici mercredi soir". Et ce, afin de "définir une plateforme d'action et de stabilité pour le pays", a précisé l'Elysée, aux alentours de 18 heures. Il reste donc 48 heures au Premier ministre démissionnaire pour trouver une solution à la crise politique actuelle. 

Une mission "acceptée" par l'intéressé. "Je dirai au chef de l’Etat mercredi soir si cela est possible ou non, pour qu'il puisse en tirer toutes les conclusions qui s'imposent", a écrit sur X l'ex-ministre des Armées, qui s'est rendu au Sénat en fin d'après-midi pour s'entretenir avec le président Gérard Larcher (Les Républicains). Selon Le Figaro, même en cas de succès, le Premier ministre démissionnaire ne souhaite cependant pas être renommé à Matignon.

Tweet URL

Lire aussi - "On ne peut pas être Premier ministre lorsque les conditions ne sont pas remplies", déclare Sébastien Lecornu

Emmanuel Macron "prendra ses responsabilités" en cas d'échec de Sébastien Lecornu, a fait savoir l'entourage du chef de l'Etat. 

Bruno Le Maire n'est plus ministre des Armées

Entre temps, ce lundi 6 octobre, Bruno Le Maire - dont la nomination au gouvernement avait entraîné la colère de Bruno Retailleau, le patron de LR - a remis sa démission du ministère des Armées à Emmanuel Macron, qui l'a acceptée. "Je souhaite que cette décision permette la reprise des discussions en vue de former un nouveau gouvernement, dont la France a besoin", a indiqué l'ancien ministre de l'Economie sur X. Il ajoute : "Aucune situation individuelle ne doit bloquer le bon fonctionnement du pays et de nos institutions."

Tweet URL