Les Républicains ne participeront pas au gouvernement Lecornu 2

Actualité
Image
Bruno Retailleau s'oppose à une participation au gouvernement Lecornu 2
Bruno Retailleau s'oppose à une participation au gouvernement Lecornu 2. LCP
par Maxence Kagni, le Samedi 11 octobre 2025 à 14:42, mis à jour le Samedi 11 octobre 2025 à 17:34

A l'issue d'un bureau politique, Les Républicains ont annoncé qu'ils refusaient de participer au gouvernement de Sébastien Lecornu. Selon un communiqué publié ce samedi 11 octobre, les députés et les sénateurs de droite apporteront "un soutien texte par texte au gouvernement". 

Les Républicains refusent d'entrer au gouvernement. Ce samedi 11 octobre, le bureau politique du parti présidé par Bruno Retailleau a acté sa position vis-à-vis du futur gouvernement Lecornu 2 : Les Républicains apporteront seulement "un soutien texte par texte" au Premier ministre et à son équipe. "A ce stade, la confiance et les conditions ne sont pas réunies pour que Les Républicains participent au gouvernement", écrivent les membres du bureau politique dans un communiqué de presse.

"Nous sommes là pour éviter que la gauche arrive au pouvoir, cela ne peut pas être en nous demandant d'appliquer le programme de la gauche", a expliqué le secrétaire général des Républicains, Othman Nasrou, lors d'un point presse tenu en début d'après-midi. Les Républicains s'opposent notamment à une éventuelle suspension de la réforme des retraites, demandée par le Parti socialiste. Ce soutien sans participation n'a toutefois pas pour objectif de fragiliser le gouvernement : "Oui, nous voulons qu'il tienne, qu'il y ait un budget à la fin de l'année", a précisé Othman Nasrou. 

Tweet URL

La crainte d'un "chantage à la censure" du PS

Le ministre de l'Intérieur sortant et chef de file de LR, Bruno Retailleau, avait estimé samedi matin, lors d'une réunion en visioconférence avec les parlementaires de son parti, qu'il ne fallait "pas participer" au gouvernement Lecornu 2. "Participer, c'est le dernier acte d'une dissolution dans le macronisme", a-t-il déclaré.

Le président du Sénat, Gérard Larcher, a partagé la même position, estimant que le PS allait "faire du chantage à la censure" et que le prochain gouvernement allait devoir "renoncer à tout". De la même façon, le vice-président des Républicains, François-Xavier Bellamy, a fait savoir qu'il était contre une participation au gouvernement.

Un vote des militants pour confirmer la décision

Pour confirmer cette décision, la formation de droite va consulter ses militants. Selon Le Figaro, LR va lancer "dans les toutes prochaines heures" une consultation en ligne afin que les adhérents puissent se prononcer sur la non-participation au gouvernement. Une façon de consolider le choix validé par une large majorité du bureau politique (qui regroupe les principaux dirigeants du parti) mais qui n'a pas fait l'unanimité. Des divergences sont en effet apparues, ce samedi matin, lors d'une réunion en visioconférence des parlementaires Les Républicains. Au cours de celle-ci, les sénateurs se sont largement rangés derrière la position de Bruno Retailleau, tandis que les députés se sont au contraire montrés favorables à une participation au gouvernement. 

(avec AFP)

Sébastien Lecornu veut un "gouvernement libre"

Sébastien Lecornu a affirmé ce samedi, lors d'un déplacement à L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), qu'il entendait composer un gouvernement "libre", comprenant des personnalités ayant des "sensibilités partisanes" mais qui ne sont pas "emprisonnées par les partis".

En outre, le Premier ministre a répété qu'il n'avait "d'autre ambition que de sortir de ce moment" de crise qu'il a jugé "assez pénible pour tout le monde". Et d'assurer concernant la réforme des retraites que "tous les débats sont possibles".