"Notre seule mission est de dépasser la crise politique", dit Sébastien Lecornu à ses ministres

Actualité
Image
Sébastien Lecornu AFP 13/10/2025
Sébastien Lecornu à Matignon, le 13 octobre 2025
par Raphaël Marchal, le Lundi 13 octobre 2025 à 16:21

Lors d'une première réunion de travail organisée à Matignon, ce lundi 13 octobre, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a indiqué aux membres du gouvernement que leur "seule mission" était de "dépasser la crise politique". Il a, en outre, demandé aux ministres de faire preuve de "sobriété", d'"humilité" et d'"exemplarité".

Un gouvernement de "mission", dont la seule vocation est de "surpasser, dépasser, [la] crise politique". Tels ont été les premiers mots de Sébastien Lecornu à ses nouveaux ministres, lors d'une réunion de travail organisée, ce lundi 13 octobre, à Matignon. "La responsabilité qui est la vôtre, la mienne, la nôtre devant le pays (...) mérite évidemment un engagement de chaque instant", a martelé le Premier ministre, qui a appelé les membres du gouvernement à la "sobriété" et à l'"humilité". "Le service est quelque chose qui nécessite de mettre les égos de côté", a complété Sébastien Lecornu.

"Le meilleur moyen d'y arriver au fond c'est d'avoir une éthique collective, personnelle, personnelle dans le collectif, qui soit parfaite", a-t-il poursuivi. Et de se féliciter de la "diversité de sensibilités" présente au gouvernement, composée de "personnalités libres", ajoutant : "Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de cohésion" ou "d'ordre"

Le Premier ministre a également demandé au gouvernement de faire preuve d'"exemplarité". "Au moment où l’on va devoir faire des économies, on va devoir être exigeants sur la tenue du déficit public, la manière dont l’argent du contribuable est dépensé, il est clair que l’on ne peut pas dire qu’on veut réformer l’Etat si les femmes et les hommes qui sont à la tête de cet Etat ne tiennent pas une exemplarité importante dans la manière de dépenser cet argent", a-t-il insisté.

Par ailleurs, en ouvrant la réunion, Sébastien Lecornu a remercié les ministres d'avoir accepté d'entrer au gouvernement, malgré les menaces de censure qui planent déjà sur eux, en quittant parfois des "situations peut-être plus confortables". Le premier Conseil des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale aura lieu demain, mardi matin, à l'Elysée. Avant la déclaration de politique générale du Premier ministre programmé l'après-midi à l'Assemblée nationale.