L'ancien Premier ministre, Bernard Cazeneuve, invité de la matinale de France inter, ce mardi 19 mai, a évoqué son "désir" d'être président de la République en 2027 et annoncé la présentation de son projet dans "quelques semaines".
"Ma détermination à être dans le débat est totale !" Interrogé ce mardi matin sur France inter, l'ancien Premier ministre socialiste, Bernard Cazeneuve, a fait un pas de plus vers une candidature à l'élection présidentielle en 2027. "Ma volonté à être candidat est pleine et entière", a-t-il expliqué.
Bernard Cazeneuve, qui a créé son mouvement La Convention en 2022, a affirmé avoir le "désir" de devenir président de la République, tout en dénonçant un "paysage politique totalement déraisonnable". L'ex-locataire de Matignon a affirmé qu'il rendrait public son projet dans "quelques semaines" : "C'est quand même autour du projet que la campagne présidentielle doit se dérouler", a-t-il ajouté.
Au micro de France Inter, Bernard Cazeneuve - qui se définit "comme un républicain de gauche, comme un social-démocrate" - a fustigé les "dégagismes d'extrême droite et d'extrême gauche" : "Il faut, pour essayer de faire en sorte que ce risque soit évité, présenter au pays un projet qui soit imprégné de l'esprit de crédibilité et de responsabilité."
Interrogé sur la concurrence de Raphaël Glucksmann et François Hollande, dont il a été le Premier ministre en fin de quinquennat, Bernard Cazeneuve a mis en avant son choix de refuser toute alliance avec la France insoumise en 2022 : "Ils se sont ralliés à mes positions (...) au motif que j'avais eu à l'époque une ligne claire qui a fini par convaincre tout le monde il faudrait que je sois celui qui se retire ? Ben non", a affirmé Bernard Cazeneuve, qui a mis en avant sa "constance" et sa "sagesse".
Pour trancher entre ces trois candidatures potentielles, l'ancien Premier ministre souhaite s'appuyer sur les "sondages", mais aussi sur "la dynamique qui pourrait se créer autour de ce que chacun exprimera".