Au 1er janvier 2025, les retraités bénéficieront finalement d'une revalorisation de leur pension équivalente à la moitié de l'inflation, alors que le gouvernement avait d'abord annoncé un gel jusqu'au 1er juillet afin de réaliser 4 milliards d'euros d'économies. Dans un deuxième temps, les retraités modestes bénéficieront, en outre, d'une revalorisation complète et d'un rattrapage.
"Nous nous engageons à ce que tous les retraités bénéficient d'une revalorisation le 1er janvier 2025, c'est-à-dire à la même date que les années passées." Lors de la séance de Questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, ce mardi 12 novembre, Michel Barnier a confirmé le compromis dévoilé par le président de la Droite républicaine, Laurent Wauquiez, la veille au soir sur TF1, alors que le gouvernement avait initialement annoncé un gel des retraites jusqu'en juillet prochain. Finalement, le gel ne sera que partiel. Et fera l'objet d'un rattrapage pour les retraités modestes.
Mardi matin, sur France 2, le ministre du Budget et des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, avait indiqué que toutes les pensions seront revalorisées au 1er janvier à hauteur de "la moitié de l'inflation" - actuellement prévue à 1,8% pour 2024 -, soit "aux alentours de 0,9%". Et d'ajouter "qu'il n'y aura aucune perte de pouvoir d'achat pour toutes les retraites qui sont en dessous de l'équivalent du Smic".
Quelques heures plus tard à l'Assemblée, répondant à une question de Laurent Wauquiez, le Premier ministre s'est engagé à ce que "les retraités, dont le niveau de pension de base et complémentaire comprises est inférieur à l'équivalent d'un Smic net, bénéficient, au mois de juillet 2025, d'une seconde revalorisation pérenne, mais aussi d'une compensation du manque à gagner du premier semestre de l'année prochaine". Une mesure qui concernera "près de la moitié des retraités, 44% pour être exact", a précisé Michel Barnier.