La ministre de l'Agriculture Annie Genevard a dévoilé les détails du plan d'aide du gouvernement, doté de plus d'un milliard d'euros, et dont le but est de soutenir les agriculteurs touchés par les canicules, la sécheresse et les incendies de cet été.
Face à une situation que "nous n'avions jamais connue", la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, annonce ce vendredi le déblocage de plus d'un milliard d'euros d'aides pour soulager le secteur, durablement affecté par les canicules, la sécheresse et les incendies de cet été.
"Récoltes perdues", "prairies qui ne repoussent pas", "stocks de fourrages qui s'épuisent", "élevages fragilisés"... Annie Genevard a présenté ce vendredi lors d'une conférence de presse les détails du plan CASI (Climat, Adaptation, Sécheresse, Incendies) dont le but est de soutenir "des agriculteurs épuisés, éprouvés". "L'été que nous venons de traverser est l'un des plus rudes que notre agriculture ait connus depuis des décennies", a quant à lui écrit sur son compte X le Premier ministre Sébastien Lecornu.
Quand notre agriculture est frappée, la nation répond présente. Annie Genevard
Afin "d'éviter les faillites", le plan CASI prévoit donc 520 millions d'euros visant à compenser les pertes de récolte liées aux aléas climatiques par le biais de l'indemnisation de solidarité nationale (ISN), une mesure qui intervient au-delà d'un certain seuil de pertes.
Ensuite, le régime des calamités agricoles indemnisera les pertes non assurables provoquées par un aléa climatique exceptionnel, comme les plantations pérennes ou les vignes. De plus, un dégrèvement de taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB) sera appliqué pour les "exploitations agricoles les plus durement touchées", pour une somme d'environ 330 millions d'euros.
Un "fonds de réarmement agricole" de 235 millions d'euros est aussi créé pour l'achat notamment des fourrages, semis ou encore indemniser les pertes liées aux incendies. Il sera piloté au niveau local par les préfets : "Ce n'est pas à Paris que l'on décide comment on indemnise du grain, du maïs, dans un département et des pertes de fruits et de légumes dans un autre", a commenté Annie Genevard. Le gouvernement souhaite également "renforcer" la prise en charge des cotisations sociales MSA.
Le plan contient également des dérogations ciblées aux règles de la politique agricole commune "lorsque les conditions climatiques l'imposent", la prolongation des aides à l'achat d'engrais et de gazole (GNR) et un renforcement de l'accompagnement social et psychologique. La ministre de l'Agriculture a aussi annoncé qu'elle allait annoncer "dans les prochaines semaines" un "plan pour le rebond" qui sera "massif".
Selon les projections du ministère de l’Économie, les vagues de canicule et la sécheresse de cet été devraient peser légèrement sur la croissance française, avec la perte de 0,1 point de produit intérieur brut (PIB).