Smic à 1.502 euros, prime carburant...: les annonces du gouvernement sur le pouvoir d'achat

Actualité
Image
Jean-Pierre Farandou, Sébastien Lecornu, Serge Papin et Roland Lescure
Jean-Pierre Farandou, Sébastien Lecornu, Serge Papin et Roland Lescure. Capture d'écran
par Anne-Charlotte Dusseaulx, le Lundi 9 novembre 2026 à 13:35, mis à jour le Lundi 9 novembre 2026 à 13:47

Face à la colère sociale, le gouvernement a annoncé plusieurs mesures, ce lundi 9 novembre, dont celle attendue de la hausse du Smic. Le salaire minimum sera porté à 1.502 euros net dès 1er décembre, contre 1477,93 euros actuellement. Soit une hausse d'environ 24 euros. 

Après avoir réuni ce lundi matin à Matignon les organisations syndicales (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC et CFTC) et patronales (Medef, Les Entrepreneurs, et U2P), le Premier ministre, Sébastien Lecornu, et ses ministres Roland Lescure (Economie et Finances), Jean-Pierre Farandou (Travail) et Serge Papin (PME et Pouvoir d'achat), ont annoncé plusieurs mesures pour tenter de répondre à la colère sociale, lors d'une conférence de presse. LCP fait le point sur les annonces du gouvernement.

Le Smic à 1.500 euros nets au 1er décembre

C'était attendu. Le ministre du Travail, Jean-Pierre Farandou, a confirmé que le Smic allait être augmenté de 1,6% – dès le 1er décembre – pour être porté à 1.502 euros net, soit une augmentation mensuelle d'environ 24 euros. Le salaire minimum est actuellement de 1477,93 euros. 

"C'est un coup de pouce qui n'est pas que symbolique, (c'est) la deuxième hausse la plus importante en vingt ans", a déclaré Sébastien Lecornu, qui a indiqué que ce chiffre avait été "documenté (par les services de Bercy) pour qu'(il) ne soit pas source de destruction d'emplois". Cette hausse de 1,6% comprend à la fois la revalorisation automatique sur l'inflation (initialement prévue au 1er janvier) et le "coup de pouce" du gouvernement. Le décret doit être publié cette semaine. 

-> Lire aussi - "Arnaque", "opération pièces jaunes": la CGT et LFI critiquent la hausse du Smic attendue à l'issue de la conférence sociale

La prime carburant de 1.000 euros prolongée en 2027

"On a décidé de prolonger en 2027 le relèvement du plafond sur la prime carburant", a quant à lui déclaré le ministre de l'Economie et des Finances, Roland Lescure. Initialemement de 300 euros, elle avait été portée à un plafond de 600 euros en mai dernier, puis jusqu'à 1.000 euros fin septembre. Il s'agit d'une aide défiscalisée que les employeurs peuvent accorder à leurs salariés. "Le gouvernement proposera un amendement (au budget) qui permettra de conserver ce plafond pour 2027", a-t-il précisé. 

La prime de partage de la valeur élargie

Lors de cette conférence de presse le ministre des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d’achat, Serge Papin, a pour sa part annoncé une "mesure de pouvoir d'achat très concrète" sur la prime de partage de la valeur. L'exonération de CSG ne portait jusqu'à présent que sur les entreprises de moins de 50 salariés, elle concernera désormais également celles de plus de 50 salariés. "Deux millions et demi de salariés étaient concernés. Il y aura un million et demi de personnes supplémentaires, c'est donc quatre millions de salariés" qui en bénéficieront, a souligné le ministre.

Un plafond de 10.000 euros pour les heures supplémentaires

Autre annonce : l'exonération d'impôt sur le revenu des heures supplémentaires jusqu'à 10.000 euros, contre 7.500 euros actuellement. 

(avec AFP)