Il a été le plus jeune stratège de l'Elysée sous le premier quinquennat d'Emmanuel Macron. Depuis, David Amiel est passé de l'ombre à la lumière et poursuit le combat des idées à l'Assemblée comme député Ensemble pour la République de Paris.
Didier Varrod reçoit Marguerite, chanteuse récemment révélée à la Star Academy puis avec son tube « Les filles, les meufs » pour évoquer ce début de carrière tonitruant et par un engagement fort.
Nucléaire, radiologique, biologique, chimique. Quatre lettres : NRBC.
Ces menaces, catégorisées comme armes de destruction massive, sont aussi redoutables pour le corps que pour l'esprit.
Vous ne le savez pas, mais votre cadre de vélo vient peut-être de votre machine à café... et plus largement des 500 millions de capsules consommées chaque année en France
Parce que chaque voix compte, l'émission incarnée par Adeline François, s'ancre dans les préoccupations quotidiennes des Français, tout en gardant l'exigence nécessaire pour décrypter et informer.
Jean-Pierre Gratien reçoit Laure Salvaing, directrice générale de Verian France, Patrick Martin-Genier, enseignant à Sciences Po Paris, spécialiste des questions européennes et Yves Bertoncini, consultant et enseignant en affaires européennes.
Parce que chaque voix compte, l'émission incarnée par Adeline François, s'ancre dans les préoccupations quotidiennes des Français, tout en gardant l'exigence nécessaire pour décrypter et informer.
Pour en débattre, Jean-Pierre Gratien reçoit : Manuel Valls, l'ancien Premier ministre et actuel ministre des Outre-mers, François Schwab, historienne, et Pascal Bruckner, philosophe, essayiste et romancier.
Parmi les grands visages de la loi de 1905, le rapporteur Aristide Briand joue un rôle clé : celui qui va convaincre la Chambre de voter la séparation des Églises et de l'État est un républicain convaincu, mais aussi un homme de compromis.
A l'heure de la COP 30 au Brésil, les objectifs sont loin d'être atteint pour lutter contre le réchauffement climatique. Alors pour sauver la planète, faut-il imposer une écologie autoritaire ?