Image

Affaire Bétharram-Journée spéciale mercredi 14 mai sur LCP

A l'occasion de l'audition de François Bayrou par la commission d'enquête parlementaire sur les modalités du contrôle par l’État et de la prévention des violences dans les établissements scolaires, LCP consacre une journée spéciale à cet événement.

Emission spéciale - audition de François Bayrou de 9h à 11h

en direct sur LCP TNT, LCP 100% et la chaîne YouTube

Présenté par Elsa Mondin-Gava

Quelques heures avant l'audition évènement de François Bayrou par la commission d'enquête parlementaire sur les modalités du contrôle par l’État et de la prévention des violences dans les établissements scolaires, Elsa Mondin-Gava recevra ses deux co-rapporteurs, Violette Spillebout et Paul Vannier. L'occasion de revenir avec eux sur l'impact de l'affaire Bétharram et du travail effectué par leur commission sur la libération de la parole des victimes. Les députés échangeront avec Didier  Vinson, une victime du collège Saint-Pierre du Relecq-Kerhuon (Finistère).

Le Premier ministre, qui sera auditionné à 17 h par la commission, va devoir s'expliquer devant les députés sur les nombreuses contradictions dans ses déclarations sur l'affaire Bétharram. François Bayrou a-t-il menti ? Est-il intervenu pour défendre l'institution religieuse ? 

Erwan Balanant député Modem du Finistère, Rodrigo Arenas député LFI de Paris, Clémence Badault, journaliste et coauteure de Le silence de Bétharram (Michel Lafonseront également présents sur le plateau de LCP pour nous éclairer sur cette audition à haut risque pour le Premier ministre.

Audition de François Bayrou - à partir de 16h45 en direct sur LCP TNT, LCP 100%, la chaîne YouTube et Twitch

Présenté par Elsa Mondin-Gava, Stéphanie Depierre et Clément Perrouault

Les députés de la commission des affaires culturelles et de l'éducation auditionnent François Bayrou. Mis en cause à plusieurs reprises par la presse locale et Mediapart, le Premier ministre prête serment et répond aux questions des députés sur l'affaire Bétharram et les révélations de violences au sein de l'établissement dans lequel ses enfants étaient scolarisés.

La commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale s'est dotée des pouvoirs d'une commission d'enquête, après les révélations de violences au sein de Notre-Dame de Bétharram, pour faire la lumière sur les violences dans les établissements scolaires et le contrôle effectué par l'État.