Image
Autopsie d'une intelligence artificielle
Débatdoc "Autopsie d'une intelligence artificielle"-copyright : Look at sciences / Arte France

Autopsie d'une intelligence artificielle-débatdoc mercredi 11 décembre à 20h30

L’Intelligence artificielle (IA) serait l’avenir de l’humanité. On compte sur elle pour aider les médecins et les policiers, pour remplacer les conducteurs et les juges... La logique implacable des algorithmes nous garantirait des vies sans erreurs. Mais après des années de promesses dans tous les domaines, les programmeurs eux-mêmes s’en méfient. Certains se font même lanceurs d'alerte : il est devenu urgent d'en révéler le fond scientifique pour mieux comprendre comment les systèmes informatiques décident de plus en plus pour nous.

Ce documentaire s’attache à décrypter les réalités qui se cachent derrière l'Intelligence artificielle aujourd'hui, en abordant son fonctionnement, les défis auxquels sont confrontés les scientifiques et les questions éthiques que pose son utilisation dans nos sociétés.

  • Documentaire réalisé par : Jean-Christophe Ribot
  • Écrit par : Cécile Dumas et Jean-Christophe Ribot 
  • Durée : 54' / Année : 2022
  • Coproduction : Look at sciences / Arte France
Image
Autopsie d'une intelligence artificielle
Video file

Diffusions :

  • Mercredi 11 décembre à 20h30
  • Samedi 14 décembre à 11h
  • Mercredi 18 décembre à 00h30
  • En replay sur LCP.FR jusqu'au 24/01/2025

SUIVI D'UN DÉBAT PRÉSENTÉ PAR JEAN-PIERRE GRATIEN AVEC :

sur le thème "Quels défis face à l'intelligence artiicielle ?", avec :

  • Guillaume Grallet, rédacteur en chef Sciences et Technologies au Point
  • Mounir Mahjoubi, ancien secrétaire d'État en charge du numérique 
  • Catherine Tessier, chercheuse et référente intégrité scientifique et éthique de la recherche à l'ONERA
Image
Jean Pierre Gratien

JEAN-CHRISTOPHE RIBOT, le réalisateur et co-auteur du documentaire

Après un cursus scientifique universitaire, Jean-Christophe Ribot a été formé au cinéma fictionnel et documentaire à l’école nationale supérieure Louis Lumière. Il réalise depuis une quinzaine d’années des films documentaires. Il s’est fait connaître par un premier film atypique, Football, l’intelligence collective, qui explore la théorie des systèmes sous l’angle du football. Plus récemment, il a réalisé Et l’Homme créa la vache, puis L’Odyssée Rosetta – 900 jours sur une comète, un long métrage qui retrace l’histoire d’une mission spatiale historique, ainsi que Les Cobayes du Cosmos, qui l’a amené à recueillir les témoignages d’astronautes du monde entier. Ses films, qui touchent souvent au domaine de la science et de l’exploration, ont été primés dans de nombreux festivals internationaux. Par ailleurs, Jean-Christophe Ribot a été lecteur pour plusieurs commissions sélectives régionales et au CNC, aussi bien en fiction qu’en documentaire.

CÉCILE DUMAS, la co-autrice du documentaire

Journaliste et auteure spécialisée en sciences, Cécile Dumas explore tous les domaines de la science depuis une vingtaine d'années, de l'aventure spatiale à l'évolution du vivant, de l'histoire de la Terre et de ses habitants aux secrets de notre ADN. Elle débute à la radio (France Inter, BFM), puis journaliste pour Sciences et Avenir de 2000 à 2012, elle décide rapidement de se consacrer à la « popularisation » des sciences, pour faire connaître et partager un univers méconnu d’une grande partie du public, que le journalisme permet d’explorer avec curiosité et liberté.