Un silence tenace, collé aux murs comme une crasse ancienne. Des garçons violés, effacés du récit, disparus dans l’angle mort. Didier rouvre la plaie : un moniteur de colo, une mémoire qui vacille, une piste qui s’effondre. Arnaud relève la tête : deux viols, une guerre. Adrien recolle ses morceaux au milieu des flashs. Pas de plaintes, pas de pathos. Juste des hommes qui refusent de crever sous le silence.
Le film frappe, sans détour, contre l’amnésie, contre la virilité bétonnée. Un récit cru, brut, pour rendre la honte aux coupables. Cette fois, ils ont choisi de rester, de parler, d’exister.
Coproduction : Patrick Spica Productions / LCP-Assemblée nationale
Diffusions :
Journaliste et réalisateur, il réalise des films depuis près de 20 ans. Il a tout d’abord commencé à travailler pour les grands magazines d’informations (Envoyé Spécial, Spécial Investigation, Zone Interdite) sur France Télévision, Canal+ ou M6. Il est alors spécialisé dans les documentaires d’investigation politique. Il a notamment réalisé pour Canal + un film sur la stratégie d’influence à l’Assemblée nationale : « les lobbies au cœur de la République ». Racket, corruption ou détournement d’argent public, il tente dans ses films de mettre en lumière les failles et dérives de systèmes politiques. Depuis quelques années, il se tourne vers l’écriture documentaire pour dénoncer les dysfonctionnements de notre société - « Harcèlement à l’école » ou « Enfants handicapés : de la galère à l’exil » - mais aussi donner la parole à ceux que l’on n’entend pas – « Mères sous X » ou les héroïnomanes dans la Meuse avec « Gueules cassées ». Il a réalisé en 2025 « Chêne de vie, l'amour aux temps du cancer », coproduit et diffusé par LCP.