Image
Dissolution : l'arme du pouvoir

Dissolution : l'arme du pouvoir-collection inédite de programmes courts à voir sur LCP

COLLECTION DIFFUSÉE SUR LCP ET DISPONIBLE EN REPLAY SUR LCP.FR ET LA CHAÎNE YOUTUBE DE LCP

Une collection de programmes courts réalisée par Clément Méric

La dissolution annoncée par Emmanuel Macron le 9 juin dernier est la 19ème prononcée au cours de l’Histoire de France. C’est un roi qui a prononcé la première, et avant Emmanuel Macron, trois présidents de la Ve République y ont eu recours à cinq reprises. Paris gagnés ou paris perdus ? voici le récit des dissolutions les plus marquantes, avec l’historien Bruno Fuligni.

1816 : le roi face à la « chambre introuvable »

C’est un roi, Louis XVIII, qui use en premier du pouvoir de dissolution. Confronté à une majorité ultraroyaliste qui le fragilise, il dissout la « chambre introuvable » en septembre 1816. La nouvelle majorité sera-t-elle plus loyaliste ?

Image
Dissolution : l'arme du pouvoir / 1816

1877 : les monarchistes à la manœuvre

Le 16 mai 1877, le président Mac Mahon, monarchiste, décide de dissoudre la Chambre des députés, à majorité républicaine, dans l’espoir d’obtenir une majorité royaliste. A peine née, la 3ème République est-elle en danger ?

Image
Dissolution : l'arme du pouvoir / 1877

1962 : De Gaulle et la dissolution sanction

La motion de censure, déposée sur le texte instaurant l’élection présidentielle au suffrage universel direct, est un affront pour le président de Gaulle : même des élus de sa majorité ont manifesté leur opposition ! Après la dissolution, beaucoup de députés perdront leur siège… et plus aucun député ne votera de motion de censure jusqu’à nos jours.

Image
Dissolution : l'arme du pouvoir / 1962

1968 : une dissolution contre « la chienlit »

Les évènements de mai 68 ébranlent le pouvoir, le général de Gaulle dissout l’Assemblée. Un coup de poker, qui aurait pu tourner à l’avantage des forces de gauche.

Image
Dissolution : l'arme du pouvoir / 1968

1981 : une dissolution pour « la force tranquille »

Comment appliquer un nouveau programme de gauche, quand la droite dispose de la majorité absolue à l’Assemblée nationale ?  Au lendemain de son élection, François Mitterrand a la réponse : il opte pour la dissolution.

Image
Dissolution : l'arme du pouvoir / 1981

1997 : la dissolution ratée de Jacques Chirac

En avril 1997, le président Chirac annonce la dissolution de l’Assemblée, un an avant l’échéance électorale. Résultat : la cohabitation la plus longue de la Ve République.

Image
Dissolution : l'arme du pouvoir / 1997
  • Réalisé par Clément Méric
  • Production : LCP-Assemblée nationale
  • Durée : 2 minutes par programme court