Image
Législatives 2024
© Assemblée nationale / montage LCP-Assemblée nationale

Elections législatives 2024 : éditions spéciales lundis 1er et 8 juillet sur les chaines parlementaires

LCP-Assemblée nationale et Public Sénat s’associent pour proposer deux émissions exceptionnelles aux lendemains des élections législatives anticipées.

LCP poursuivra la couverture de l’actualité parlementaire tout au long des journées du 1er et 8 juillet, avec deux autres éditions spéciales dans l’après-midi et la soirée.

De 7h30 à 9h30 en direct – éditions spéciales, communes aux deux chaînes parlementaires, présentées par Oriane Mancini (Public Sénat), avec des journalistes de la rédaction de LCP en duplex.

Pour l’émission du lundi 1er juillet, durant deux heures, retour sur l’ensemble des résultats de ce premier tour des élections législatives. Dès 7h30, analyse des résultats en plateau avec Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction du Figaro, Pierre Jacquemain, rédacteur en chef de Politis et Olivier Rouquan, politologue, constitutionnaliste et chercheur associé au CERSA, ainsi que des envoyés spéciaux dans trois circonscriptions majeures : Éric Ciotti à Nice (avec Stéphanie Dépierre, journaliste LCP) ; François Hollande à Tulle (avec Marion Becker, journaliste LCP) ; Fabien Roussel à Saint-Amand-les-Eaux (avec Hélène Bonduelle, journaliste de LCP).

A partir de 8h30, débat en plateau avec les représentants politiques des principaux partis : Geoffroy Didier, candidat dans les Hauts-de-Seine, secrétaire général délégué des Républicains ; Xavier Iacovelli, sénateur Renaissance des Hauts-de-Seine ; Julien Odoul, député sortant de l’Yonne, candidat à sa réélection, porte-parole du Rassemblement national ; Alexandre Ouizille, sénateur PS de l’Oise, membre du bureau national du Parti socialiste.

La presse quotidienne régionale sera également présente en duplex pour apporter une expertise locale, avec Olivier Biscaye, directeur de la rédaction de Midi Libre, Stéphane Besnier, directeur de l’information de TV Rennes, Denis Carreaux, directeur des rédactions du groupe Nice-Matin et Alexandre Poplavsky-Mayor, rédacteur en chef adjoint de l’Est Républicain, Républicain Lorrain et Vosges Matin.

L’émission sera rediffusée tout de suite après sa 1ère diffusion en direct, de 9h30 à 11h30.

De 12h à 13h55 en direct – Emissions spéciales communes aux deux chaines parlementaires, coprésentées par Oriane Mancini (Public Sénat) et Clément Méric (LCP-Assemblée nationale)

Image
Oriane Mancini (Public Sénat) et Clément Meric (LCP)
Oriane Mancini (Public Sénat) et Clément Meric (LCP)

A la mi-journée, les chaines parlementaires poursuivront la couverture des élections législatives.

Dès 12h, débat en plateau avec les invités politiques suivants : Eléonore Caroit, députée sortante Renaissance des Français établis hors de France, candidate à sa réélection ; Alexis Corbière, député sortant LFI de la Seine-Saint-Denis, candidat dissident à sa réélection ; Stéphane Le Rudulier, sénateur LR des Bouches-du-Rhône ; Thomas Ménagé, député sortant RN du Loiret, candidat à sa réélection.

A partir de 13h, analyse de la situation et des scénarios envisagés pour le 2nd tour avec des experts en plateau : Arnaud Benedetti, rédacteur en chef de la Revue politique et parlementaire ; Tatiana Renard-Barzach, journaliste politique ; Stéphane Vernay, rédacteur en chef délégué et directeur de la rédaction de Ouest France à Paris.

Avec plusieurs points de duplex tout au long de l’émission : Elsa Mondin Gava (LCP) à l’Assemblée nationale, Alexandre Poussart (Public Sénat) depuis la salle des Conférences au Sénat, ainsi que Quentin Calmet (Public Sénat) et Marco Paumier (LCP) depuis les QG des partis politiques arrivant en tête de ce 1er tour des législatives.

En complément, un nouveau point d’étape en duplex par la presse quotidienne régionale, avec Delphine Blanchard, journaliste à la rédaction départementale de la Vienne pour la Nouvelle République et Léo Purguette, président et directeur éditorial de La Marseillaise.

De 13h55 à 16h en direct – Emissions spéciales sur LCP, présentées par Brigitte Boucher

Image
Brigitte Boucher

Brigitte Boucher prendra les rênes d’une émission spéciale, avec la réouverture de l’Assemblée nationale pour cette nouvelle législature, proposant une couverture exhaustive de l’actualité de ces élections les 1er et 8 juillet.

Pour celle du 1er juillet, décryptage des enjeux du 2nd tour de 14h à 15h avec Carole Barjon, éditorialiste politique, grand reporter à l’Obs ; Benjamin Morel, maître de conférences en droit public à l'université Paris II Panthéon-Assas et Jean Garrigues, historien, spécialiste d’histoire politique. Puis de 15h à 16h avec Arnaud Benedetti, rédacteur en chef de la Revue politique et parlementaire ; Frédéric Dabi, directeur général de l'institut de sondage IFOP, directeur du pôle Opinion et Stratégies et Jean-Philippe Derosier, constitutionnaliste, professeur de Droit public à l'Université de Lille.

Pour suivre en direct la réouverture de l’Assemblée nationale, l’arrivée des éventuels députés élus au 1er tour et les négociations en cours au sein des partis politiques en vue du 2nd tour, Valérie Brochard, Stéphanie Dépierre, Elsa Mondin-Gava et Marco Paumier, journalistes de la rédaction de LCP, seront en duplex depuis l’Assemblée nationale et les QG des principaux partis.

L’émission sera rediffusée tout de suite après sa 1ère diffusion en direct, de 16h à 18h

De 19h30 à 20h45 en direct – Editions spéciales de « Ça vous regarde » sur LCP, présentées par Myriam Encaoua

Image
ça vous regarde-Myriam Encaoua
ça vous regarde-Myriam Encaoua-copyright Nicolas Kovarik-Agence 1827 pour LCP-Assemblée nationale

Au cours de ces journées des lundis 1er et 8 juillet entièrement dédiées aux élections législatives sur l’antenne de LCP-Assemblée nationale, son grand rendez-vous d’actualité quotidien, « Ça vous regarde », présenté par Myriam Encaoua, reviendra également sur les grands enjeux des 1er et 2nd tour et sur les stratégies politiques mises en place, dans une version grand format d’1h15.

L’émission sera rediffusée tout de suite après sa 1ère diffusion en direct, de 20h45 à 22h