Image
Vivantes sur LCP avec Yaël Braun-Pivet et Élie Chouraqui

Emission spéciale consacrée à la lutte contre les violences faites aux femmes dimanche 24 novembre à 17h30 Inédit

À la veille de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, LCP diffuse la pièce de théâtre "Vivantes" et reçoit Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale et Élie Chouraqui, auteur et metteur en scène de la pièce, dans une émission spéciale présentée par Jean-Pierre Gratien.

"Vivantes"

L'association Nous les Ambitieuses ! présente "Vivantes", une création théâtrale écrite et mise en scène par Élie Chouraqui et produite par Alexandra Fechner. Elle met en scène des lettres et des témoignages forts de femmes victimes de violences dans un style épuré pour laisser toute la place au texte, aux personnages et à l'émotion de ces instants où la parole se libère. Ces histoires vécues sont racontées et interprétées par des femmes victimes de violences, accompagnées d'actrices et acteurs de renom tels que Danièle Evenou ou Stéphane Guillon, sensibles à leurs souffrances.

  • Création théâtrale adaptée et mise en scène par : Elie Chouraqui
  • Produite par : Alexandra Fechner 
  • Durée : 90' / Année : 2024
  • Diffusion : Dimanche 24 novembre à 17h30

SUIVI D'UN DÉBAT PRÉSENTÉ PAR JEAN-PIERRE GRATIEN, sur le thème "Violences faites aux femmes : comment lutter ?", avec :

  • Yaël BRAUN-PIVET, présidente de l'Assemblée nationale
  • Élie CHOURAQUI, réalisateur, scénariste et producteur
Image
Gratien

Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale 

Image
Yaël Braun-Pivet

"La lutte contre les violences faites aux femmes est un combat de société, un combat qui nous rassemble. "Vivantes" donne la parole à celles qui ont dû garder le silence sous les coups et les humiliations. Le courage de leur témoignage nous oblige en tant que représentants de la Nation, au-delà des clivages partisans. Lorsque j’ai organisé la représentation "Vivantes" à l’Assemblée nationale en 2023, dans la galerie des fêtes de l’Hôtel de Lassay, c’était – au-delà de la prouesse technique – avant tout un geste politique. Depuis 2017, nous n’avons eu de cesse de renforcer notre arsenal législatif pour protéger les victimes, prévenir les violences, poursuivre leurs auteurs et permettre aux femmes et à leurs enfants de se reconstruire. Le projet de Nous les ambitieuses ! mis en scène par Elie Chouraqui est une sonnette d’alarme autant qu’une marque d’espoir et de résilience. Son message universel continuera à guider notre action."

Elie Chouraqui, réalisateur, scénariste et producteur 

Image
Elie Chouraqui

"Des femmes, nos mères, nos filles, nos soeurs, par dizaines par centaine ! meurent chaque année sous les coups de leurs compagnons. Des enfants nos enfants témoins silencieux de ces tragédies souffrent et parfois meurent du silence. C’est insupportable. Insupportable. Savoir et ne rien faire c’est être complice. Ne soyez pas complice. Venez lutter à nos côtés pour que cela cesse. Maintenant."

 

Alexandra Fechner, productrice de Films Fechner Films, ambassadrice de Nous Les Ambitieuses !

Image
Alexandra Fechner

"Pourquoi produire " Vivantes " ? Pour que la parole des victimes continue de se libérer. Pour que la politique de prévention soit renforcée. Pour que la répression des violences s’applique avec fermeté. Pour que les solutions proposées soient connues de tous. Pour que la peur et la honte change définitivement de camp."

 

Virginie Atlan, présidente et fondatrice de Nous Les Ambitieuses !

Image
Virginie Atlan

"Nous Les Ambitieuses ! est une association créée en mars 2020. Nous sommes un réseau de femmes issues de la société civile. Soutenues par des citoyens engagés dans l’action positive, mobilisés au cœur des territoires en France et à l’international, pour la réussite collective et pour aller à la rencontre de tous les publics, de la jeunesse à nos aînés."