Image
État de santé-Santé mentale : quand les athlètes vont mal

État de sante-santé mentale : quand les athlètes vont mal-dimanche 21 janvier à 20h30 inédit

 Si les médecins sont unanimes pour recommander le sport et ses bienfaits sur la santé, dans le sport professionnel, de nombreux athlètes ont récemment lancé l’alerte sur leurs dépressions et burn out. En cause : une pratique trop intense, à des conditions difficiles trop souvent axées sur la performance qui négligent l’aspect humain.

A l’approche des Jeux Olympiques, de nombreux experts, psychologues du sport, médecins, athlètes, alertent sur la nécessité de mieux prendre en considération la santé mentale des sportifs. Ces problèmes ne touchent pas que les athlètes de haut niveau. Le culte de la performance sportive, véhiculé par les réseaux sociaux, pousse de nombreux sportifs à se dépasser. 10% d’entre eux souffriraient de « bigorexie », une addiction au sport pratiqué de manière intense.

Alors, trop de sport est-il nocif ? Comment concilier une pratique sportive intense sans mettre en danger la santé mentale de ceux qui l’exercent ? Santé mentale : quand les athlètes vont mal, c’est le thème de ce numéro d’Etat de Santé.

Invité, Guillaume Toucoullet, numéro 1 et recordman mondial de tir à l’arc handisport. 

Ayant perdu l’usage de son bras gauche suite à un accident de moto, il tire avec la bouche, à l’aide d’une languette en cuir fixée sur la corde. Passionné de sport depuis toujours, il pratiquait déjà l’aviron à haut niveau avant son accident, puis revient à la compétition à peine un an après, en équipe de France handisport en 2013. En 2017, il découvre le tir à l’arc par hasard, un sport qui devient rapidement une passion. Il devient numéro un mondial en à peine six ans et enchaîne les titres et les médailles. Sensibilisé aux problématiques de santé mentale tout au long de sa carrière, il intervient régulièrement dans des écoles pour parler du sport de haut niveau et du handicap.

  • Présenté par : Elizabeth Martichoux
  • Coproduction : Galaxie Presse / LCP-Assemblée nationale
  • Durée : 26' - Année : 2024
Image
État de santé-Santé mentale : quand les athlètes vont mal
Video file

Diffusions :

  • Dimanche 21 janvier à 20h30
  • Jeudi 25 janvier à 14h
  • Samedi 27 janvier à 8h30
  • Et en replay sur LCP.FR et sur Youtube 

ÉTAT DE SANTÉ 

La santé figure au premier rang des préoccupations des Français et au coeur de tous les grands débats politiques et sociétaux. L'organisation des soins, le service public hospitalier, mais aussi le mal de dos, les allergies, la bioéthique ou encore la nutrition... Sur LCP, Elizabeth Martichoux explore chaque mois un thème de santé publique. Entre reportages, interviews de professionnels de santé, de personnalités politiques mais aussi de patients, ce rendez-vous aborde tous les maux d'une problématique de santé, ses enjeux, les avancées et les nouveaux défis pour mieux vivre demain !

PRÉSENTÉ PAR ELIZABETH MARTICHOUX

Image
ELIZABETH MARTICHOUX