Image
Eux DébatDoc

Eux-Élections : pourquoi l’adhésion au RN ?-dans DébatDoc lundi 10 juin à 20h30 et 00h30

Suite aux résultats des élections européennes et à la dissolution de l'Assemblée nationale, LCP rediffuse le documentaire de Joseph Gordillo "Eux", qui tentait de comprendre en 2022 les motivations des électeurs de l'extrême droite.
Le documentaire sera suivi d'un débat inédit présenté par Jean-Pierre Gratien sur le thème : "Élections : pourquoi l’adhésion au RN ?", avec Agathe Cagé, Hervé Le Bras  et Pascal Perrineau.

 

Pourquoi votent-ils pour l’extrême droite ?

Sur le parking de l’ancien Lidl de Baccarat, des habitants se rassemblent autour du camion-pizza rouge. La radio crachote :« J-10 avant le premier tour… »: c’est la campagne présidentielle. La pizza est au four. Pendant ce petit quart d’heure d’attente, ils parlent des petites choses du quotidien. Du monde comme on le vit ici, comme on le voit d’ici. De politique en somme, il s’agit bien de cela. Ils regardent celui qui les filme, le tolèrent, le défient ou l’évitent. Lui qui vient de la grande ville. Les classes populaires délimitent les frontières. Ici, ils sont chez eux. Est-ce l'histoire d'une séparation ?

Image
Eux-documentaire réalisé par Joseph Gordillo
Eux-documentaire réalisé par Joseph Gordillo-copyright VLR Productions
  • Documentaire écrit par : Joseph Gordillo, Laetitia Giroux, Sung-Shim Courrier
  • Réalisé par : Joseph Gordillo
  • Durée : 52' / Année : 2022
  • Coproduction : VLR Productions / France Télévisions, avec la participation de LCP-Assemblée nationale

Suivi d'un débat inédit présenté par Jean-Pierre Gratien sur le thème "Élections : pourquoi l’adhésion au RN ?"

  • Agathe Cagé, docteure en Science politique et auteure de « Classes figées, comprendre la France empêchée » (Flammarion)
  • Hervé Le Bras , démographe, historien, directeur d’études à l’EHESS et chercheur émérite à l’INED, auteur de « l’Atlas des inégalités », (Editions Autrement)
  • Pascal Perrineau, politologue, auteur de « Le gout de la politique. Un observateur passionné de la Vème République » (Odile Jacob)
Image
Jean Pierre Gratien