En France, comme aux États-Unis, un fossé idéologique se creuse entre filles et garçons : “Les jeunes femmes nées entre 1995 et 2010 sont hyper-progressistes quand les hommes de leur âge sont hyper-conservateurs” selon Alice Evans, chercheuse à l'université de Stanford. “Des dizaines de millions de personnes qui occupent les mêmes villes, les mêmes lieux de travail, les mêmes salles de classe voire les mêmes maisons ne sont plus du même avis. C’est sans précédent. La génération Z, c’est en réalité deux générations et non une seule.”
Ce film donne la parole à des hommes de générations et d’origines différentes, qui nous livrent, sans tabou, leur perception de la construction du modèle masculin. Ces paroles intimes s’entremêlent avec des images d’archives qui nous replongent dans l’histoire. Les éclairages des historiens, sociologues, psychiatres parmi les plus grands experts de la thématique, accompagnent la narration pour nous aider à répondre à cette question brûlante : comment être un homme aujourd’hui ?



Maya-Anaïs Yataghène est une journaliste et réalisatrice franco-algéro-polonaise, diplômée de Sciences Po Paris et de la Sorbonne. Avant de signer Homo Virilus : la fabrique du mâle-être, elle a co-réalisé Infiltré à Auschwitz (LCP) et La fin du genre ? (France 2) avec Ted Anspach. Après avoir travaillé pour BBC World News and Bloomberg, elle rejoint France 24 en tant que journaliste bilingue où elle se spécialise dans la lutte contre la désinformation et les techniques d'enquête - qu'elle enseigne notamment à Sciences Po et au CFPJ. Également professeure de déontologie, elle est conseillère depuis 2020 du CDJM (Conseil de déontologie journalistique et médiation) afin de promouvoir un journalisme exigeant et une information de qualité.
Diffusions :