Alors que les études scientifiques s'accumulent pour dénoncer les conséquences catastrophiques de l'utilisation de ces neurotoxiques, les multinationales qui les produisent multiplient les efforts pour brouiller les pistes.
Financement d'études approximatives, pression sur les chercheurs et les instituts de recherche, lobbying intensif auprès des autorités de régulation, tous les moyens sont mis en oeuvre pour éviter les règlementations.
Pendant ce temps les insectes disparaissent à une vitesse jamais vue, alors qu'ils ont des rôles clé dans la pollinisation ou les chaînes alimentaires.
Diffusions :
Il a reçu le prix Albert Londres en 2014 pour « La guerre de la Polio » un reportage d’Envoyé Spécial tourné en Afghanistan et au Pakistan. Il avait déjà été sélectionné au Prix Bayeux en 2013 avec un sujet sur les milices Afghanes puis de nouveau finaliste en 2016 pour « Le Banksy du Yémen » sur Spicee. Il a aussi été sélectionné au FIGRA en 2021 pour « Liban, dans le chaos des hôpitaux » et en 2014 pour « Les chemins de croix » un reportage sur les Chrétiens d’Irak diffusé sur Envoyé Spécial. Grand reporter au Moyen-Orient et en Asie Centrale, il vit entre Dubaï et Beyrouth, d’où il couvre l’actualité pour la télévision française. Il a fondé il y a huit ans la société de productions Caravelle avec Miyuki Droz Aramaki.
Elle est grand reporter en Asie Centrale et au Moyen-Orient. Finaliste du prix Albert Londres en 2013 avec « La Chute », un documentaire pour France 5, elle est l’auteur de nombreux reportages et documentaires : notamment « La guerre des Princes » sur le conflit entre pétromonarchies dans le Golfe diffusé sur Arte ou « Liban, la guerre du fioul » et « Algérie, le réveil de la jeunesse » pour Arte Reportage. Précédemment elle a couvert les conflits au Yémen, en Syrie et en Irak, et vécu et travaillé en Inde, aux Etats-Unis, en Afghanistan et au Pakistan avant de fonder une société de production avec Sylvain Lepetit pour couvrir le Moyen-Orient.