Wagner est présent en République centrafricaine depuis 2018 pour protéger le président assiégé, Faustin-Archange Touadéra. Alors que la majorité de la population se félicite de cette présence, un rapport d'un organisme d'enquête indépendant dénonce la violence et la brutalité des mercenaires du groupe Wagner, accusés d'exécutions sommaires, de vols, de pillages et de violences faites aux femmes. Pourtant, la responsabilité de ces crimes contre l'humanité n'a pas été clairement établie.
Avec la contribution de l'ancien commandant du groupe Wagner, Marat Gabidullin, celle du politologue français Emmanuel Dupuy et du conseiller du président centrafricain, ce documentaire explore la réalité déroutante de la République centrafricaine, paradigme de l'expansion russe en Afrique, redevenue une terre de conquête. Toutefois, contrairement au passé, l'expansion progressive de la Russie sur le continent influe sur les relations géopolitiques mondiales. L'Afrique, avec toutes ses contradictions, est candidate à devenir le continent crucial pour l'avenir des équilibres économiques et politiques internationaux.
Diffusions :
Dimitri Zufferey, journaliste recherchiste à la Radio Télévision Suisse pour le magazine « Temps présent », membre d’All Eyes on Wagner, auteur de La Méthode Wagner, Les soldats de l'ombre de Poutine à la conquête de l'Afrique (Éditions du Faubourg, 2025)