Image
120 battements par minute - Nahuel Perez Biscayart / Copyright : Céline Nieszawer
120 battements par minute - Nahuel Perez Biscayart (Sean) / Copyright : Céline Nieszawer

La grande séance-120 battements par minute-dimanche 30 novembre à 20h40

Début des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d'Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l'indifférence générale. Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean.

CE FILM A REÇU LE GRAND PRIX DU JURY AU FESTIVAL DE CANNES EN 2017

LE CASTING 

Nahuel Pérez Biscayart : Sean ; Arnaud Valois : Nathan ; Adèle Haenel : Sophie ; Antoine Reinartz : Thibault ; Félix Maritaud : Max ; Médhi Touré : Germain ; Aloïse Sauvage : Eva ; Simon Bourgade : Luc ; Catherine Vinatier : Hélène  ; Saadia Bentaieb : Mère de Sean ; Ariel Borenstein : Jérémie ; Théophile ; Ray : Marco ; Simon Guélat : Markus ; Jean-François Auguste : Fabien  ; Coralie Russier : Muriel.

Image
La grande séance-120 battements par minute
120 battements par minute / Copyright : Céline Nieszawer
  • Réalisation & Scénario : Robin Campillo
  • Produit par : Hugues Charbonneau et Marie-Ange Luciani
  • Musique originale composée, interprétée et produite par : Arnaud Rebotini
  • Durée du film : 143' / Année : 2017
  • Coproduction : Les films de Pierre / France 3 Cinéma / Page 114 / Memento Films Production / FD Production

ROBIN CAMPILLO, LE RÉALISATEUR 

Robin Campillo est né au Maroc en 1962. En 1983, il rentre à l’IDHEC où il rencontre Laurent Cantet avec qui il collabore depuis la fin des années 1990 comme monteur et scénariste de L'emploi du temps, Entre les murs, Foxfire confessions d'un gang de filles, et dernièrement L'atelier présenté au 70e Festival de Cannes dans la catégorie Un Certain Regard.
En 2004, il réalise son premier long-métrage, Les revenants, Eastern boys, son deuxième long-métrage obtient le prix Orizzonti du meilleur film à la Mostra de Venise et est nommé aux César 2015 dans les catégories Meilleur film et Meilleur réalisateur.

SUIVI D'UN DÉBAT DE 45' PRÉSENTÉ PAR JULIAN BUGIER AVEC :

  • Roselyne Bachelot, ancienne ministre
  • Emmanuel Bodoignet, vice-président de Aides 
  • Didier Lestrade, journaliste, écrivain et fondateur d'Act Up
  • Gilles Pialoux, chef de service des maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital Tenon et rédacteur en chef de Vih.org
Image
La grande séance-Julian Bugier / copyright : Lionel Guericolas-Agence 1827 pour LCP
La grande séance - Julian Bugier / copyright : Lionel Guericolas-Agence 1827 pour LCP

A PROPOS DE LA GRAND SÉANCE 

Avec "La grande séance", LCP propose un rendez-vous fort qui conjugue culture et citoyenneté. La diffusion d’un film marquant, qui a su interroger la société et bousculer les consciences ouvre la soirée. Un débat de 45 minutes mené par Julian Bugier, réunissant experts, politiques, acteurs de terrain et citoyens, remet ensuite en perspective les thématiques abordées par le film pour faire résonner le passé avec l’actualité. Chaque séance devient ainsi l’occasion de réfléchir collectivement, d’analyser la façon dont le cinéma a saisi les tensions, les fractures mais aussi les espoirs de la société, et de comprendre en quoi ces questions continuent de nous traverser. Avec "La grande séance", LCP affirme son ambition : donner au cinéma une place centrale dans la réflexion démocratique et offrir au public un espace où les émotions suscitées par l’écran se prolongent dans un débat citoyen, vivant et éclairant.

Diffusions : 

  • Dimanche 30 novembre à 20h40 
  • Samedi 6 décembre à 13h30
  • En replay sur LCP.fr et france.tv  jusqu'au 30/12/2025