Ce silence terriblement long de l'institution catholique a accompagné les phénomènes mafieux, même quand ceux-ci ont gagné une renommée internationale et que le sang a inondé des villes comme Palerme. Un silence assourdissant et incompréhensible pendant ces périodes d’extrême violence, de la part d'une institution sensée prêcher la paix et la tolérance.
Pourquoi l’Église n’a-t-elle pas combattu ce phénomène, se murant dans le silence ? Pourquoi certains membres de l’Église ont-ils parfois joué un rôle de complice ? Et comment les mafieux peuvent-ils prétendre avoir la foi et se servir des rites religieux ? Le Dieu de la Mafia tente de répondre à ces questions en retraçant l’histoire de la Sicile depuis la fin de la guerre jusqu'à nos jours à travers les récits de témoins de l’époque, de spécialistes et de prêtres, parfois complaisants.
Diffusions :
Fabrice Rizzoli, docteur en sciences politiques spécialiste de la grande criminalité (criminalité organisée, mafias, corruption, délinquance économique et financière), fondateur et président de l’association Crim’HALT.